Atelier à partir de l’autobiographie d’Edouard levé

Texte écrit à partir de Autoportrait d’Édouard Levé.


ÉMILE

Adolescent je pensais qu’il y avait un moyen de fonctionner positivement pour réussir.
Dans la vie je préfère l’action, « go » droit devant pas de temps à perdre. Un de mes amis m’a dit un jour : « tu es très fort mais tu ne le sais pas ». J’aime voyager et la fin d’un voyage me comble de plaisir et de souvenirs. Je n’ai pas peur de la vie, c’est on y va Adrienne ce qui doit arriver arrivera. La vie est trop courte pour réaliser ce que je voudrais. Je ne m’étonne pas qu’on me donne un surnom, cela me plaît. Le dangereux au classement général. Le mal existe parce qu’il faut être prudent dans la vie. J’ai trompé des femmes pour avoir de l’expérience sexuelle, je m’aime, je suis unique. Je ne suis pas un saint ni un agneau ni une brebis. Je médite souvent, je crois dans la vie et force de l’esprit. J’aime communiquer avec les étrangers, ils me parlent de leur pays.


LOUIS

Enfant je pensais qu’être adulte était facile. J’ai beaucoup voyagé. Je préfère mon café sans sucre. Quelques-uns de mes amis me sont restés fidèles. Un voyage imprévu m’inspire toujours. J’enferme ce qui me déplaît. J’ai déjà parlé à quelqu’un qui a tué quelqu’un. J’évite les impasses. Le bout du tunnel ne me fait pas peur. Je n’applique pas toujours ce que l’on me dit. Je m’étonne que l’on me juge quand on me connaît à peine. Je ne supporte pas qu’on se comporte mal avec moi. J’écris. La compétition ne me stimule pas. Décrire précisément ma vie ne me paraît pas utile. Je me demande si la sagesse vient avec la vieillesse. J’ai aimé trois femmes, je leur ai dit, je me suis lassé de la première, les deux autres y furent indifférentes. J’ai peur de la souffrance. Je ne regrette rien. J’ai trop souvent essayé d’oublier. Je sais qu’il n’existe ni dieu ni Satan. J’aimerais que les saisons durent des années. Je préfère éviter de m’ennuyer. Je vais au restaurant seul. J’aime la nourriture saine. Je lutte contre l’alcool. Dans un pays étranger, je fais comme les autres.


Qui est-ce ?

J’ai passé deux ans en Haute-Volta, 18 ans en Côte-d’Ivoire et me voilà ici. J’évite les voitures en passant dessus. J’ai eu des amis escrocs. Un voyage c’est un transfert. Je vais regarder dans les impasses, le paysage. A la fin de la vie ça va mal, mais bon. Faut pas essayer de m’arnaquer, je suis vigilant. Le mal existe partout. J’aime la compétition dans tous les domaines. J’écoute ou je suis les conseils. Théodore ou Igné, ça m’est égal. Je me demande en vieillissant si je deviendrai moins réactionnaire. J’ai trompé trois femmes et c’est compliqué. Non je ne plaisante pas avec la mort. Je ne me déteste pas, jamais. Je m’aime normalement. Satan existe c’est sûr. Le temps passe. Je préfère m’ennuyer seul qu’à deux. J’aime les lieux vivants. Je ne me passe pas facilement d’alcool et de tabac. Dans un pas étranger je ne ressens pas le besoin de rire lorsque mon interlocuteur rote.


CHANDA

Aujourd’hui je pense que la vie est un peu difficile, il y a 15 ans j’étais au Bangladesh. Je suis arrivé en France en janvier 2012, quitter le pays était difficile, j’ai quitté ma famille, ce qui m’a rendu triste, j’étais seul.
J’ai trouvé des amis qui m’ont logé et aidé à travailler. J’ai vécu des impasses. Pour en sortir j’ai tenu compte de l’opinion des autres. Ma femme est restée au pays. Grâce aux nouvelles technologies je peux communiquer avec elle en vidéo, au tél.
Je me demande si en vieillissant ma vie va s’améliorer, car en ce moment je vivote, mais malgré tout, je préfère rester en France. J’apprends à me passer d’alcool et de tabac. Surtout après une maladie qui me laisse un peu fragile.
J’aime rire avec Fanfan, je communique facilement avec tout mon entourage, j’aime partager un bon repas de mon pays.


AHCENE

J’ai passé un an en Côte-d’Ivoire, 15 ans à Paris. Je préfère regarder devant. La fin d’un voyage me laisse de bons souvenirs. Je comprends rapidement quand quelqu’un se comporte mal avec moi. J’ai parlé à Gilles à 10 ans. En vieillissant, je deviens réactionnaire. Une femme m’a trahi, ça m’a fait mal. Je plaisante avec la mort. Je préfère rester seul et m’ennuyer seul. Je préfère le salé au couscous.

6 novembre 2019
T T+