ateliers d’écriture mode d’emploi

Depuis longtemps, les ateliers d’écriture ont compris que l’écriture est, à l’échelle individuelle, un événement considérable. "Cela peut être l’alphabétisation des femmes ou le recueil des récits oraux et familiaux, et l’enjeu identitaire est évident, explique Xavier Person. Cela peut être aussi l’occasion, pour les jeunes en échec scolaire, d’entrer dans la lanque. On déplace la périphérie vers le centre. L’atelier d’écriture est un acte très politique." D’où l’importance de la présence d’ateliers au sein des hôpitaux, des écoles, des prisons ou des structures pour les personnes défavorisées.

Christiane Baroche, Jeanne Benameur, Véronique Petetin (des ateliers Elisabeth Bing), Xavier Person... Clara Dupont-Monod a fait pour le Magazine Littéraire une petite incursion dans ce monde de pratiques évidemment trop diverses pour une synthèse, et c’est bien comme ça.

Merci à Clara Dupont-Monod, pour ce dossier, d’avoir choisi plutôt une réflexion sur le fond et le sens, c’est tout l’intérêt de ce dossier, complété d’adresses et de liens (dont remue.net, bien sûr...).

J’ai participé à ce dossier par un entretien mail avec Clara Dupont-Monod, notamment sur la question "faut-il être écrivain pour animer un atelier d’écriture ?", et sur la question "un atelier sert-il à apprendre à écrire les livres ?", comme ça c’est fait, on n’aura plus jamais à y revenir ! (je mettrai en ligne sur mes pages ateliers perso, mais seulement le mois prochain naturellement).

On rappelle que le sommaire du Magazine Littéraire de janvier s’intitule la littérature et les camps
avec Lionel Richard, Annette Wieworka, Jorge Semprun et un entretien avec Alain Badiou.

14 janvier 2005
T T+