Benoît Jacques à la médiathèque de Fontainebleau (77)

Benoît Jacques, né à Bruxelles en 1958, est artiste, dessinateur, et auteur de livres conçus, édités et diffusés par ses soins. Il occupe depuis 30 ans une place singulière dans la création littéraire. Il a pour projet d’écrire le dernier tome de sa saga en quatre épisodes, La légende de Pioung Fou, consacrée aux relations entre un vieux sage et son jeune apprenti.
Son site : https://benoitjacques.com/

Bibliographie
Il a publié de nombreux livres par lui-même, disponibles sur son site. Site où l’on trouve également sa bibliographie chez d’autres éditeurs, comme l’Association (L en 2010, Die Europanichos Assimil en 2008), L’Inventaire ou Kabinett.

Son projet de résidence
La ville de Fontainebleau souhaite approfondir la collaboration engagée avec Benoît Jacques à la faveur de l’inauguration de la médiathèque dont l’auteur-illustrateur a été le parrain. La médiathèque, en partenariat avec les librairies du département et le conservatoire de la ville, accueillera des classes élémentaires et une classe de terminale spécialité « Arts plastiques » pour des ateliers d’écriture et d’illustration. Benoît Jacques proposera au public des rencontres avec des professionnels autour de la fabrication du livre et de la traduction. Un atelier de formation sur les livres singuliers sera proposé aux bibliothécaires de Seine-et-Marne.

La structure d’accueil, la médiathèque de Fontainebleau, installée depuis 1937 dans l’hospice de la Charité royale des femmes, du XVIIe siècle, propose des collections variées et organise de nombreuses manifestations à destination du jeune public et des adultes.