Bruno Gibert à la bibliothèque Denis-Diderot (Bondy, 93)

Bruno Gibert est illustrateur et auteur de livres pour enfants et adultes. Son nouveau projet littéraire est né de la découverte d’un titre de revue surréaliste : L’homme qui a perdu son squelette. Interpellé par cette formule, l’auteur a commencé à réfléchir à ce que serait un homme sans squelette, entre mollesse et souplesse, à la fois sans force mais avec de nouvelles dispositions. Il souhaite explorer le rapport au corps, les injonctions qui lui sont faites, dans un livre pour enfants, entre album et roman graphique, à la fois poétique et philosophique.

Bibliographie
Il a publié de nombreux ouvrages, albums et romans jeunesse, notamment aux éditions L’école des loisirs, Seuil, Albin Michel. Ses romans pour adultes sont principalement parus chez Stock et l’Olivier.

Son projet de résidence
La bibliothèque Denis-Diderot veut permettre à ses publics de développer une véritable relation à l’artiste. Ce dernier animera des ateliers à destination d’enfants et d’adultes, en s’inspirant de son dernier ouvrage paru en 2023 à L’école des loisirs : Si les mouches pouvaient parler. Le principe du livre était de donner la parole à ce qui n’en a pas : animaux, objets, lieux, etc. Ce dispositif simple et très ouvert, qui peut prendre de multiples formes et laisse place à l’imagination, sera au cœur des ateliers d’écriture pour scolaires (primaires et collégiens), adultes allophones, jeunes travailleurs et étudiants, et enfants du service pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier. Les créations littéraires et artistiques seront réunies dans un livret imprimé, et mises en voix en vue d’une restitution finale. Une exposition est prévue en fin de résidence à la bibliothèque.

La structure d’accueil
La bibliothèque Denis-Diderot de Bondy, qui fait partie du réseau Est Ensemble, propose de nombreuses rencontres et ateliers.