Catherine Pallaro à la médiathèque Raymond-Queneau (Juvisy, 91)

Conteuse, autrice et bibliothécaire, Catherine Pallaro a pour projet d’écrire un ouvrage à la frontière du conte et du roman court, inspiré de trois contes d’Europe centrale ou de l’Est, sur l’histoire de trois enfants sur trois générations, autour des thèmes de la transmission, du soin et du départ.
Découvrir son site : https://catherinepallaro.fr/

Bibliographie
Elle a publié plusieurs contes aux éditions Didier Jeunesse, dont le dernier intitulé Par une nuit d’hiver est paru en 2022 (avec Hualing Xu).

Son projet de résidence
L’autrice est accueillie par la médiathèque Raymond-Queneau autour de la thématique des récits littéraires courts que sont le conte et la nouvelle. Elle animera des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute auprès de classes de collège de lycées. Des ateliers et rencontres seront également proposés à d’autres publics via des structures locales partenaires comme l’agence Pôle Emploi de Juvisy ou la librairie Les Vraies Richesses : apprenants de la langue française, personnes en situation de handicap, séniors de plusieurs maisons de retraite avec des activités intergénérationnelles avec les jeunes lycéens… Enfin, une formation au conte sera proposée aux personnels scolaires et des médiathèques du territoire.

La structure d’accueil
La médiathèque Raymond-Queneau de Juvisy-sur-Orge, située au cœur de l’Espace culturel Jean-Durix, fait partie du réseau des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.