Chloé Célérien au lycée Marie-Laurencin (Paris 10)

Chloé Célérien est une journaliste, autrice et illustratrice passionnée de sport. Son nouveau projet de roman graphique documentaire questionne l’égalité femmes-hommes à travers les tenues des sportives. Il prendra la forme d’une enquête à propos de l’évolution de ces tenues depuis la fin du XIXe siècle, pointant les luttes auxquelles les femmes ont été ou sont encore confrontées et les enjeux d’aujourd’hui.

Bibliographie
Générations Poing levé, « 10 histoires d’engagement dans le sport », a été publié aux éditions Marabulles en 2021 (co-auteur Karim Nedjari).

Son projet de résidence
Au sein du lycée Marie-Laurencin, seront principalement concernées les classes de seconde et première en baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement. Les formes envisagées sont variées : ateliers d’écriture sur le lien entre sport et vêtements, préparation d’interviews de sportifs, exposition autour de sportives emblématiques… Des sorties sont également prévues et une production textile dans le cadre du cursus des élèves sera réalisée. La résidence rayonnera dans l’établissement, notamment via l’organisation d’un concours autour de la réalisation d’une illustration du roman graphique de l’autrice.

La structure d’accueil
Le lycée Marie-Laurencin est un lycée des métiers éco-responsables de la mode et du commerce, situé près du canal Saint-Martin à Paris.