Coline Irwin aux Trois Ourses (Paris XI)
Coline Irwin, née en 1983, est une auteure-photographe jeunesse franco-américaine. Formée au traitement de l’image (à l’école des Gobelins) et titulaire d’un diplôme d’Éducateur des jeunes enfants, elle a travaillé longtemps dans une école bilingue Montessori. Elle conçoit et anime des ateliers photographiques pour les enfants et leurs parents.
Bibliographie
Outre de nombreux livres uniques photographiques, elle a publié son premier album, C’est autant d’amour que je t’envoie, aux éditions Memo, en 2010. Ses photographies sont régulièrement exposées. Voir son blog.
Son projet de résidence, centré sur le travail de création d’un livre (un album mêlant textes et photographies), comprendra des ateliers d’écriture, de cadrage photographique, et de construction d’un livre, à destination des enfants et des adultes.
La structure d’accueil, l’association Les Trois Ourses, défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants, diffuse leurs livres introuvables, conçoit et organise des expositions. Elle propose un catalogue de livres et d’activités « haut de gamme » tout en ayant le souci permanent de les partager avec le plus grand nombre.
Exposition/atelier
En septembre, une exposition/atelier aura lieu à La petite école des Trois Ourses...
Ateliers avec les scolaires
Des ateliers avec des élèves de la maternelle au collège : échanges et partage autour de la notion de souvenir et de l’image photographique.
Ateliers Parents-Enfants
Des ateliers Parents-Enfants (à partir de 6 ans) autour du souvenir et de l’image photographique.