Complexe /2

Tout au long de l’année 2020-2021 j’ai animé un atelier d’écriture àdestination de lycéens du cinquième arrondissement de Paris – au lycée Lavoisier plus précisément.
Notre idée : qu’ils écrivent sur les complexes qu’on peut avoir, ces adultes en devenir ; qu’au moyen de la littérature ils interrogent le regard qu’on porte sur soi, et le pouvoir qu’ont les autres sur nos complexions intimes. Tout en restant attentifs àl’antidote qui trame leurs fictions : le désir de ne pas en rester àce qui étrangle la vie, le désir de se projeter et d’inventer.
Les textes qu’ils ont écrits vont être publiés, par les éditions Joca Seria. Pour cette raison nous ne pouvions en publier quelques-uns sur remue.net ; il nous fallait inventer une extension de l’atelier. En nous essayant àun autre type d’écriture ? En réalisant de courtes vidéos ? Pourquoi pas, oui.
J’ai donc posé trois questions àcelles et ceux qui m’auront accompagné tout au long de l’année, en les invitant àexprimer les sentiments ou les idées que mes propositions d’écriture auraient écartés au cours de nos rendez-vous hebdomadaires. Que ces vidéos soient l’occasion de propos moins dirigés, plus singuliers.
Arno Bertina


Violette 1


Jeanne


Maissa et Jalil


Zélia 1


Meltem 1

10 septembre 2021
T T+