Georges Perec / interroger l'habituel
petit guide pratique du Perec virtuel

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au meilleur des contemporains bien vivant parmi nous


la rue Vilin, planche contact par Pierre Getzler en juin 70

(cliquer pour agrandir)

à propos de Georges Perec sur remue.net

Manet van Montfrans: l'atelier du falsificateur
enquête sur la genèse de Un Cabinet d'amateur

Anne Roche : Habiter l'inhabituel
une étude sur Espèces d'Espaces

Michel Lussault: Perec géographe ?
visite de l'écrivain depuis les questions d'espace et topologies

Alexandre Dauge-Roth: Perec et Maspero, deux lectures de la banlieue

 

deux textes de Georges Perec

Notes sur ce que je cherche
introduction à Penser/Classer, Hachette, 1985

Interroger l'habituel
introduction à L'Infra-ordinaire, Le Seuil, 1989

et spécial amitié, un clin d'oeil à Jacques Roubaud: Les 17 expériences extrêmes de Georges Perec

 

 

autres liens et ressources

un dossier thématique Georges Perec sur le site Radio France Internationale (RFI Langue française), incluant plusieurs témoignages audio (Benabou, Jouet, Roubaud)


Georges Perec avec son éditeur , Paul Otchakovski-Laurens, longtemps avant POL...

Perec sur le site de son éditeur POL, "fiche auteur 156"

un site Perec de référence, contenu et présentation
Je me souviens de Georges Perec , nouvelle version, par Jean-Benoît Guinot

l'association Georges Perec - site graphiquement plutôt ingrat, mais vivant si on fouine côté nouveautés, parutions, séminaires et colloques

le plus surprenant : le labyrinthe Georges Perec du site desordre.net - explorez à fond, il y a de surprises

Il existe aussi une liste de diffussion électronique http://fr.groups.yahoo.com/group/listeperec

le "Cabinet d'amateur" de Bernard Magné". D'autre part, le "petit lexique perecquien" du même Bernard Magné est toujours en ligne.

le site d'un expérimentateur perequien, Philippe Didion

lecture à voix haute et texte défilant divergents, une belle expérience sur le Voyage d'hiver, revue chaoid.com n° 8

les pages Perec de Gilles Carpentier, beau répertoire d'études intéressant, site apparemment en sommeil ?

ouvertures sur l'Oulipo, aptonymes autres jocondrioles, ne pas oublier visite à Fatrazie

une bibliographie affective

on trouvera sur le site Perec de l'école centrale de Lille une bibliographie complète

Claude Burgelin, Georges Perec, Le Seuil, collection "Contemporains", 1988 (voir aussi son Perec contre Freud, Freud contre Perec, Circé, 1996)

Anne Roche commente W ou le souvenir d'enfance, Folio / Foliothèque 67, 1997

Robert Bober, Qui de neuf sur la guerre, chez POL, on ne présente plus...

Jacques Roubaud, La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains et ses Revenentes Streets...

Roland Barthes, Mythologies, Seuil, 1957 (ern poche : Points Seuil) pour se replonger dans l'univers des Choses

la Bibliothèque nationale de France publie Portrait(s) de Georges Perec, sous la direction de Paulette Perec - un livre magnifique et nécessaire

parmi les livres de chevet des Perecquiens, les 200 "images", photos ou documents, publiées au Seuil par Jacques Neefs et Hans Hartje en 1993 - cliquez sur les photos pour agrandissement

aux éditions Joseph K., en 2003, en 2 volumes, les Entretiens et conférences de Georges Perec, sous la direction Dominique Bertelli et Mireille Ribière

 

 

hommage à Georges Perec
trois extraits d'Espèces d'Espaces, Galilée, 1974

d'un espace inutile

J'ai plusieurs fois essayé de penser à un appartement dans lequel il y aurait une pièce inutile, absolument et délibérément inutile. Ça n'aurait pas été un débarras, ça n'aurait pas été une chambre supplémentaire, ni un couloir, ni un cagibi, ou un recoin. Ç'aurait été un espace sans fonction. Ça n'aurait servi à rien, ça n'aurait renvoyé à rien.

Il m'a été impossible, en dépit de mes efforts, de suivre cette pensée, cette image, jusqu'au bout. Le langage lui-même, me semble-t-il, s'est avéré inapte à décrire ce rien, ce vide, comme si l'on ne pouvait parler que de ce qui est plein, utile, et fonctionnel.

Un espace sans fonction. Non pas "sans fonction précise", mais précisément sans fonction ; non pas pluri-fonctionnel (cela, tout le monde sait le faire), mais a-fonctionnel. Ça n'aurait évidemment pas été un espace uniquement destiné à "libérer" les autres (fourre-tout, placard, penderie, rangement, etc.) mais un espace, je le répète, qui n'aurait servi à rien.

Comment penser le rien ? Comment penser le rien sans automatiquement mettre quelque chose autour de ce rien, ce qui en fait un trou, dans lequel on va s'empresser de mettre quelque chose, une pratique, une fonction, un destin, un regard, un besoin, un manque, un surplus ?

J'ai essayé de suivre avec docilité cette idée molle. J'ai rencontré beaucoup d'espaces inutilisés. Mais je ne voulais ni de l'inutilisable, ni de l'inutilisé, mais de l'inutile. Comment chasser la nécessité ? Je me suis imaginé que j'habitais un appartement immense, tellement immense que je ne parvenais jamais à me rappeler combien il y avait de pièces (je l'avais su, jadis, mais je l'avais oublié, et je savais que j'étais déjà trop vieux pour recommencer un dénombrement aussi compliqué) : toutes les pièces, sauf une, serviraient à quelque chose. Le tout était de trouver la dernière.

J'ai pensé au vieux Prince Bolkonski qui, lorsque le sort de son fils l'inquiète, cherche en vain pendant toute la nuit, de chambre en chambre, un flambeau à la main, suivi de son serviteur Tikhone portant des couvertures de fourrure, le lit où il trouvera enfin le sommeil. J'ai pensé à un roman de science-fiction dans lequel la notion même d'habitat aurait disparu ; j'ai pensé à une nouvelle de Borges (L'Immortel) dans laquelle des hommes que la nécessité de vivre et de mourir n'habite plus ont construit des palais en ruine et des escaliers inutilisables ; j'ai pensé à des gravures d'Escher et à des tableaux de Magritte ; j'ai pensé à une gigantesque boîte de Skinner : une chambre entièrement tendue de noir, un unique bouton sur un des murs : en appuyant sur le bouton , on fait apparaître, pendant un bref instant, quelque chose comme une croix de Malte grise, sur fond blanc ; j'ai pensé aux grandes Pyramides et aux intérieurs d'église de Saenredam; j'ai pensé à quelque chose de japonais ; j'ai pensé au vague souvenir que j'avais d'un texte d'Heissenbüttel dans lequel le narrateur découvre une pièce sans portes ni fenêtres ; j'ai pensé à des rêves que j'avais faits sur ce même thème, découvrant dans mon propre appartement une pièce que je ne connaissais pas.

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l'inhabitable

L'inhabitable : la mer dépotoir, les côté hérissées de fil de fer barbelé, la terre pelée, la terre charnier, les monceaux de carcasses, les fleuves bourbiers, les villes nauséabondes

L'inhabitable : l'architecture du mépris et de la frime, la gloriole médiocre des tours et des buildings, les milliers de cagibis entassés les uns au-dessus des autres, l'esbroufe chiche des sièges sociaux

L'inhabitable : l'étriqué, l'irrespirable, le petit, le mesquin, le rétréci, le calculé au plus juste

L'inhabitable : le parqué, l'interdit, l'encagé, le verrouillé, les murs hérissés de tessons e bouteilles, les judas, les blindages

L'inhabitable : les bidonvilles, les villes bidon

L'hostile, le gris, l'anonyme, le laid, les couloirs du métro, les bains-douches, les hangars, les parkings, les centres de tri, les guichets, les chambres d'hôtel

Les fabriques, les casernes, les prisons, les asiles, les hospices, les lycées, les cours d'assise, les cours d'école

L'espace parcimonieux de la propriété privée, les greniers aménagés, les superbes garçonnières, les coquets studios dans leur nid de verdure, les élégants pied-à-terre, les triples réceptions, les vastes séjours en plein ciel, vue imprenable, double exposition, arbres, poutres, caractère, luxueusement aménagé par le décorateur, balcon, téléphone, soleil, dégagements, vraie cheminée, loggia, évier à deux bacs (inox), calme, jardinet privatif, affaire exceptionnelle

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frontières

Les pays sont séparés les uns des autres par des frontières. Passer une frontière est toujours quelque chose d'un peu émouvant : une limite imaginaire, matérialisée par une barrière de bois qui d'ailleurs n'est jamais vraiment sur ligne qu'elle est censée représenter, mais quelques dizaines ou quelques centaines de mètres en deçà ou au-delà, suffit pour tout changer, et jusqu'au paysage même : c'est le même air, c'est la même terre, mais la route n'est plus tout à fait la même, la graphie des panneaux routiers change, les boulangeries ne ressemblent plus tout à fait à ce que nous appelions, un instant avant, boulangerie, les pains n'ont plus la même forme, ce ne sont plus les mêmes emballages de cigarettes qui traînent par terre.

En 1952, à Jérusalem, j'ai essayé de poser le pied en Jordanie, en passant au-dessous des fils de fer barbelés ; j'en ai été empêché par les gens qui m'accompagnaient : il paraît que c'était miné. De toute façon, ce n'est pas la Jordanie que j'aurais touché, mais du rien, du no man's land.

En octobre 1970, à Hof, en Bavière, j'ai, comme on dit, embrassé d'un seul regard quelque chose qui était de l'Allemagne de l'Ouest, quelque chose qui était de l'Allemagne de l'Est et quelque chose qui était de la Tchécoslovaquie : c'était, en l'occurrence, une vaste étendue grisâtre et morose, et quelques boqueteaux. L'auberge - ouest-allemande - d'où l'on découvrait ce panorama, était très fréquentée.

On s'est battu pour des minuscules morceaux d'espaces, des bouts de colline, quelques mètres de bords de mer, des pitons rocheux, le coin d'une rue. Pour des millions d'hommes, la mort est venue d'une légère différence de niveau entre deux points parfois éloignés de cent mètres : on se battait pendant des semaines pour prendre ou reprendre la Cote 532.