Cycle de rencontres Grands Fantômes




Samedi 29 février - 15h

Bibliothèque Oscar Wilde - 20e

Pour inaugurer ce cycle de rencontres, Simon Diard invite l’auteur et metteur en scène Marc Lainé à échanger sur la place du fantôme dans leurs écritures et sur la porosité entre fantasme et réalité en littérature, au cinéma et au théâtre.

Marc Lainé est scénographe, metteur en scène et auteur. Affirmant une écriture résolument "pop", ses spectacles croisent le théâtre, le cinéma et la musique live. Il a travaillé avec Bertrand Belin pour Spleenorama, le groupe folk-rock Moriarty pour Vanishing Point, Gabriel Legeleux (alias Superpoze) pour Hunter. Marc Lainé a été nommé directeur de la Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche. Les textes de ses spectacles sont publiés aux éditions Actes Sud. Il a créé La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg.



Jeudi 19 mars - 15h-17h
Pavillon Carré de Baudouin - 20e
Projection de courts-métrages & rencontre

Les fantômes sont aussi cinématographiques…
Simon Diard invite les cinéastes Cristèle Alves Meira et Mathieu Hippeau à présenter leurs films Invisible Héros (Prix du meilleur court-métrage au Festival du cinéma indépendant de Lisbonne) et La Maison vide, deux approches sensibles du fantôme, réalité ou métaphore, qui nourriront les échanges à l’issue de la projection.

Entrée libre sur réservation : 01 43 66 84 29 / bibliotheque.oscar-wilde@paris.fr



Samedi 28 mars - 15h
Bibliothèque Oscar Wilde - 20e

Autrice de l’article « L’écriture hantée de Simon Diard », c’est tout naturellement que celui-ci invite la dramaturge et chercheuse Sabine Quiriconi dans le cycle de rencontres organisé dans le cadre de sa résidence à la bibliothèque pour évoquer les fantômes du théâtre contemporain et les traces laissées par deux passants considérables : Marguerite Duras et Claude Régy.

Sabine Quiriconi est dramaturge et maître de conférence à l’Université Paris Nanterre, co-responsable du master professionnel « Mise en scène et dramaturgie ». Spécialiste du théâtre contemporain, elle a notamment écrit sur Marguerite Duras et Claude Régy. « L’écriture hantée de Simon Diard » a paru dans Parages 03, La Revue du Théâtre National de Strasbourg, numéro spécial Théâtre Ouvert.



Samedi 25 avril - 15h
Bibliothèque Oscar Wilde - 20e

A l’occasion de la parution de sa nouvelle pièce, Les Rêveurs, chez L’Arche Editeur, Simon Diard invite l’auteur de théâtre Christophe Pellet à évoquer la place du fantôme et des projections fantasmatiques dans son théâtre et son imaginaire. Christophe Pellet dédicacera son livre à l’issue de la rencontre.

Christophe Pellet a publié une quinzaine de pièces chez L’Arche Editeur, dont Les disparitionsLoin de Corpus Christi et La conférence qui lui a valu de recevoir le Grand Prix de littérature dramatique en 2009. Son premier long-métrage, adaptation des journaux intimes de Cesare Pavese et Jean-Luc Lagarce, est sorti en salle en 2019.

27 janvier 2020
T T+