Dominique Fabre au lycée Rodin (Paris 13)

Dominique Fabre a principalement écrit des textes de fiction en prenant Paris et des villes des Hauts-de-Seine comme cadre de son univers marqué par ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Il compte à présent écrire un récit sur la gare Saint-Lazare.
Il était en résidence aux médiathèques du groupe hospitalier St-Louis, Lariboisière et F.-Widal en 2019-2020.

Bibliographie
Il est publié notamment chez l’Olivier, Fayard, l’Attente et Stock. Citons, parmi les derniers titres parus, Aujourd’hui (Fayard, 2021), Une enfance (l’Attente, 2021), Je veux rentrer chez moi (Stock, 2019).
Voir sa bibliographie sur Babelio.

Son projet de résidence
Suite à une rencontre dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, le lycée Rodin reçoit Dominique Fabre afin d’encourager une pratique de l’écriture non scolaire et de permettre aux élèves de voir leur environnement urbain autrement. L’auteur animera des ateliers d’écriture et de photographie sur le quartier auprès de trois classes de seconde générale. Des visites sont également prévues dans des lieux culturels (Théâtre 13, Manufacture des Gobelins, Maison de la Poésie, librairie Les Oiseaux rares, bibliothèque Marina-Tsvetaïeva...). Les élèves participeront aussi à la Semaine des arts et au Printemps des poètes.

La structure d’accueil
Le lycée Rodin, situé dans le treizième arrondissement de Paris, est un lycée d’enseignement général et technologique, s’appuyant notamment sur les enseignements artistiques. Il accueille environ 1200 élèves.