Dominique Sels au lycée des métiers du bois Léonard-de-Vinci (Paris XV)

Dominique Sels, diplômée de mathématiques, lettres classiques, histoire des sciences et épistémologie, est romancière. Elle travaille à Dix coups de hache : à chacun des dix chapitres de ce roman, un personnage lit de manière routinière, quand soudain une phrase vient, comme un coup de hache, ouvrir sa mémoire, sa conscience ou une route vers l’avenir, en lui présentant une expérience personnelle, jusqu’alors souterraine, informulée.
En résidence à la médiathèque Lariboisière (Paris X) en 2018, elle y a écrit La Campagne d’Ouvre-monde (2019, Chambre au Loup), où un enfant de trois ans se met en colère quand on dit un mot alors que la chose n’est pas là.

Bibliographie
Parmi les romans de Dominique Sels, Camarillo, Adios les Seventies est notable par sa prose poétique puis scabreuse peignant la cruauté des années 1970. Sels peint le désarroi d’hommes devant des femmes n’agissant pas comme autrefois : Passy (2017) ; Rêverie et fécondité (2009) ; : Eden en friche (Denoël, 1989) ; parmi les essais, Les Mots de l’amour arrivent d’Athènes, commentaire du Banquet de Platon, présente le vocabulaire de l’amour dans ce texte fondateur.

Son projet de résidence
Le lycée Léonard-de-Vinci (Paris 15e) travaillera avec Dominique Sels sur la prise de parole par les élèves Bac pro, BTS technico-commercial Bois, CAP Bois. Elle animera des ateliers de lecture, théâtre, mise en situation, conversation, afin d’améliorer maintien, élocution, qualité de présence.

La structure d’accueil
Le lycée Léonard-de-Vinci, labellisé lycée des Métiers du Bois, assure la filière complète de la menuiserie, du CAP à la licence professionnelle en partenariat avec l’université Paris VI.