Du 3 au 12 mai 2021, Festival Poet.e.s.s.e.s aux Lilas et par internet
Du 3 au 12 mai mai 2021, majoritairement en ligne, aura lieu le Festival Poet.e.s.s.e.s.
"Le festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s est le fruit d’échanges réguliers d’un collectif de 10 doctorant⋅es, de chercheur⋅euses et de poètes, depuis l’automne 2019. Ce qui nous a d’abord rassemblé.es est la conscience d’un manque flagrant dans la façon dont le paysage poétique français est défini par la recherche existante : le manque de femmes, de personnes racisé⋅es, de personnes queer.
Pour parler et faire parler de ce manque ensemble, nous avons décidé de nous adresser aux premier⋅es concernées : les poètes. Ielles sont plus d’une vingtaine à prendre la parole durant ce festival. Pour éviter de séparer théorie et pratique, poètes, acteur⋅rices du monde éditorial et critiques, nous avons décidé d’articuler un colloque universitaire, des soirées de lectures et performance, des conférences de poètes, et des ateliers pratiques (d’écriture, de traduction, de fanzines). Pour créer du commun.
Ce commun est certes amoindri par la distance imposée par la situation sanitaire. Mais nous avons décidé de faire vivre l’événement coûte que coûte, quitte à nous rencontrer en chair et en os quand l’époque sera plus propice, et que cela soit prétexte à d’autres événements encore."
Les 3-4 et 5 mai : résidence poétique (performance, atelier d’écriture, atelier de traduction poétique, fanzine, ... ) de trois jours aux Lilas, dans Un Lieu pour respirer.
10-11-12 mai : colloque en ligne "Qu’est-ce qu’une femme poète ? Histoire, création et politique", avec lectures et performances le soir sur la chaine YouTube du
Festival "Qu’est-ce qu’une femme poète ?" et soirée de clôture retransmise en direct par la Maison de la Poésie de Paris, avec Caroline Bergvall , Camille Bloomfield, Mia Brion, Kyiémis.
Le programme complet est ici.