Ella Balaert à la médiathèque de Dammarie-les-Lys (77)

Ella Balaert est romancière, nouvelliste, dramaturge, poète. À travers le destin de ses personnages, elle invite le lecteur à s’interroger sur la réalité de notre monde comme théâtre, lieu de fictions, de mythes, d’illusions. Elle souhaite se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman autour de Léona Delcourt, plus connue sous le nom de Nadja, qu’André Breton a immortalisée dans son récit éponyme. L’autrice abordera les thèmes de la liberté, de la création artistique et de la folie, et rendra hommage au surréalisme.
Son site : https://ellabalaert.com/

Bibliographie
Ses livres sont surtout édités aux Editions des Femmes. Citons les derniers en date, Le Contrat, 2022, et Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces, 2020, prix Boccace du recueil de nouvelles. À paraître en avril 2024, un essai autobiographique sur la pseudonymie littéraire, De plume et d’ailes.
Bibliographie complète sur son site.

Son projet de résidence
La médiathèque de Dammarie-les-Lys accueille Ella Balaert autour de la notion de rencontre, à travers différentes actions : un parcours d’écriture pour cartographier la ville en s’inspirant du parcours de Nadja et Breton à travers Paris, un atelier d’improvisation théâtrale avec des collégiens, des rencontres épistolaires intergénérationnelles et des rencontres avec l’autrice en librairies et médiathèques. La résidence sera aussi l’occasion de faire découvrir au public le surréalisme, dont on célèbre le centenaire en 2024, à travers des conférences, lectures de textes et expositions.

La structure d’accueil
La médiathèque de Dammarie-les-Lys, commune de Seine-et-Marne qui compte environ 23000 habitants, organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations à destination du jeune public et des adultes.
Elle a accueilli en résidence Adrien Thiot-Rader en 2021.

Lancement de la résidence

2 mars 2024