Émilie Notéris à Khiasma (Les Lilas, 93)
![](IMG/logo/rubon341.jpg?1274873270)
Émilie Notéris est une jeune (née en 1978) écrivaine et plasticienne dont les dispositifs, qu’il s’agisse d’installations, de dessins numériques ou de littérature, « expérimentent des pistes liées à l’écriture d’anticipation, ou comment parvenir à faire coïncider critique sociale et utopie scientifique ». Elle est très investie sur le web, de par ces nombreuses activités : en tant que membre du comité de rédaction de la revue TINA, en tant que blogueuse et codirectrice de la collection littérature étrangè®e des éditions è®e.
Bibliographie
Elle est l’auteur de Cosmic Trip (IMHO, collection Et Hop, 2008) et a codirigé J.G. BALLARD, HAUTES ALTITUDES avec Jérôme Schmidt (è®e, 2008). Elle a écrit un essai sur le Fétichisme postmoderne (La Musardine, collection l’Attrape-corps, à paraître en 2010). Son prochain texte Séquoiadrome paraîtra en janvier 2011 chez Joca Seria, collection Extraction.
Son projet de résidence
Intitulé Les locavores, il questionne ce mouvement communautaire d’action citoyenne et environnementale né à San Francisco en 2005 :
Cette question a déjà amené Émilie Notéris à diriger la parution d’un livre chez Imho.
La structure d’accueil, Khiasma, est un espace de programmation d’arts visuels, de performances, de littérature vivante, basée aux Lilas. Il soutient les artistes accueillis en résidence (plusieurs par année, dans les domaines de la vidéo, de l’art ou de la littérature) et joue le rôle d’espace citoyen à travers le cycle « Société ». C’est dans cette logique de croisement entre l’art, la science et le questionnement citoyen que s’inscrit la résidence Locavores d’Émilie Notéris.