François Bon à S[cube] (plateau de Saclay, 91)

François Bon est né en 1953, en Vendée. Après des études d’ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), il travaille dans le soudage par faisceau d’électrons pour l’industrie aérospatiale et nucléaire. Publie en 1982 aux éditions de Minuit Sortie d’Usine. Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Commence en 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture (Tous les mots sont adultes, Fayard, 2002, rééd. 2005). Dernière publication : Après le livre, Seuil, collection Débats, sept. 2011. Présent sur Internet depuis 1997 via remue.net qu’il a fondé et transformé en collectif, puis le tiers livre qui devient son principal lieu d’expression, il fonde en 2008 la plateforme d’édition numérique publie.net. Biographie plus complète ici.

Bibliographie
François Bon a publié de nombreux livres « au temps du papier », dont Sortie D’usine, Décor Ciment chez Minuit ; Paysage Fer, Mécanique chez Verdier ; Rolling Stones, une biographie, Daewoo chez Fayard. La liste exhaustive est ici. De nombreux livres, textes courts, reprises et travaux critiques en édition numérique chez publie.net.

Dans son projet de résidence il se propose de questionner la science avec les outils de la littérature, en un lieu où elle s’invente, se dit, se réfléchit. « Ce que je voudrais proposer aux partenaires de S[cube], c’est la question même : comment formuler ensemble ce qui est espace ouvert de parole dans le lieu nécessairement protégé de l’entreprise ? » La présence sera hebdomadaire et donnera lieu à des rendez-vous publics, ateliers d’écriture ou ateliers d’échange ouverts ; en même temps qu’avancera l’écriture du livre Autobiographie des objets, à paraître au Seuil en septembre 2012.

La structure d’accueil, S[cube], est une association, créée en 2007, ayant pour objectif de créer du lien entre le monde de la recherche et les citoyens. Innover dans le dialogue entre les sciences et la société.

(image : copyright FBON/Tierslivre)

La "Tête au carré" du 6 juin 2012

François Bon et Didier Michel dans l’émission de vulgarisation scientifique de France Inter, à réécouter en podcast