Frank Smith au théâtre L’Échangeur (Bagnolet, 93)
Frank Smith, né en 1968, est écrivain, auteur « avec des images & avec du son » et producteur à France Culture (où il a codirigé L’atelier de création radiophonique de 2001 à 2011, et produit le cycle d’émissions La poésie n’est pas une solution, été 2012). Son site personnel, très complet, présente plusieurs blogs, et la vaste étendue de ses travaux : http://www.franksmith.fr/
Il était accueilli par le Domaine départemental de Chamarande en 2013, résidence dont on peut trouver de nombreuses traces sur remue.
Il souhaite rassembler des images et textes poétiques dans un Atlas poétique des solidarités destiné à rendre compte des actes d’entraide qui émergent face à l’intolérance et à permettre de penser une politique de la solidarité.
Bibliographie
Il a publié de nombreux livres, de Poé/tri, 40 voix de poésie contemporaine (Autrement, 2001), Dans Los Angeles (Le bleu du ciel, 2009), Guantanamo (Seuil, coll. Fiction & Cie, avril 2010), à Vingt-quatre états du corps par seconde, avec Jean-Philippe Cazier (LansKine, 2018), ou Chœurs politiques, Poème dramatique pour voix (L’Attente, 2017)...
et des œuvres plastiques, sonores, filmiques, dont son site présente l’ensemble.
Son projet de résidence
L’Echangeur place les liens entre littérature et société au cœur de ses enjeux de rencontre avec le public. Il mettra à disposition de Frank Smith un bureau d’écrivain public pour recueillir les témoignages des habitants de Bagnolet et des usagers du théâtre. L’auteur mènera un atelier d’écriture pour partager autour de la langue poétique et ajouter ces contributions à L’Atlas des solidarités. Enfin, le théâtre, la médiathèque et les centres sociaux et culturels de Bagnolet accueilleront des cercles publics de conversation avec l’auteur.
La structure d’accueil, L’Echangeur de Bagnolet, a été créée en 1994 par Régis Hébette et la Cie Public Chéri] pour y implanter son activité de création, accueillir d’autres équipes artistiques et poursuivre ses ateliers menés à Bagnolet. L’Échangeur est un lieu d’accueil (du contemporain le plus exigeant) et de partage.
Il a déjà accueilli plusieurs auteurs en résidence, dont Gilles Aufray en 2015 et Guy Régis Jr en 2011.