Frédéric Lefebvre | Pachet, une année de littérature(s)
De janvier à décembre 2017, chaque mois il traversera et développera un thème qui relie l’écrivain à son œuvre et à l’histoire de sa vie en relisant aussi bien les ouvrages qu’il a publiés que les articles écrits pour des journaux et des revues, littéraires en particulier.
Quelques éléments biographiques :
Pierre Pachet est né en 1937 à Paris. Ses parents, juifs émigrés des confins de la Russie, se sont connus à Paris. Il a une sœur aînée, Hélène. La famille s’appelle alors Apatchevsky. Ils se cachent sous un faux nom pendant la guerre, à Saint-Étienne. Puis la famille s’installe à Vichy. Son père changera officiellement de nom pour Pachet en 1954.
À Paris, Pachet commence des études de médecine en même temps que des études de lettres. Il épouse Soizic en 1963. Ils auront deux enfants, François et Yaël. Il enseigne le français au lycée, séjourne deux ans aux États-Unis au milieu des années 1960, puis enseigne le grec ancien à l’Université de Clermont-Ferrand et enfin les lettres à l’Université Paris VII (devenue Paris VII-Denis Diderot). Il anime avec Patrick Hochart un séminaire de « Critique sentimentale » qu’il poursuivra après sa retraite.
Pachet a publié une vingtaine de livres, de nombreux articles, des traductions, mené une importante activité de critique littéraire, en particulier à La Quinzaine Littéraire fondée par Maurice Nadeau. Vers la fin de sa vie, il a multiplié les interventions orales (radio, conférences).
Il est mort le 21 juin 2016 à Paris.