Gilles Marchand à l’Etoile du Nord (Paris XVIII)

Gilles Marchand est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles. Lauréat du prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle 2019-2020, il a pour projet un roman destiné aux adolescents.

Bibliographie
Il est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles, publiés aux Editions Antidata, Zinc éditions et Aux Forges de Vulcain : Une bouche sans personne (2016 prix Libr’à Nous, prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018), Un funambule sur le sable (2017), Des mirages plein les poches (2018, nouvelles, prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres), Requiem pour une apache (2020).
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Tout au long de la saison 2021, Gilles Marchand fera découvrir au théâtre son univers par le biais de rencontres, lectures et ateliers. Il animera, au lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen, des ateliers de lecture et d’écriture permettant de découvrir la chaîne du livre : les élèves pourront rencontrer son éditeur, découvrir la médiathèque Persépolis et la librairie Folie d’Encre. Une restitution finale sera organisée.

La structure d’accueil
L’Etoile du Nord, théâtre implanté dans le 18e arrondissement de Paris, est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que ce soit en théâtre, danse ou spectacles jeune public.

Fin de résidence en lecture et en musique

La résidence de Gilles Marchand à l’Etoile du Nord (Paris) s’achève en rebondissant plusieurs fois

Dernier rendez-vous avec les élèves

par Gilles Marchand à l’Etoile du Nord (Paris) — Le lien entre la classe de seconde et le théâtre peut enfin se faire...

Je ne veux plus

Mise en images et en musique d’ateliers d’écriture au lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen, par Gilles Marchand

Du contact au cas contact

De la difficulté d’aller à la rencontre des lycéens en cette période lorsque l’on est cas contact — par Gilles Marchand à l’Etoile du Nord (Paris)

Rencontres chez l’habitant

Le théâtre est fermé ? Allons trouver le public directement chez lui.
Par Gilles Marchand, en résidence à L’Etoile du Nord

Premier rendez-vous au lycée

Première rencontre au lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen
Par Gilles Marchand

Un théâtre vide

Une soirée prévue à l’Etoile du Nord, malheureusement reportée.
Par Gilles Marchand

Début de résidence

A propos d’un début de résidence en période de confinement.
Par Gilles Marchand à l’Etoile du Nord (Paris)