Irène Bonacina àla médiathèque Pablo-Neruda (Malakoff, 92)

Photo : Ville de Malakoff – Séverine Fernandes

Irène Bonacina est une est auteure-illustratrice, formée àl’école Estienne, aux Arts décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Son Å“uvre, explorant le rapport entre le mot et l’image, utilise les encres et le collage papier rétro-éclairé. Irène Bonacina souhaite approfondir le travail sur la transparence et la lumière pour porter un regard poétique sur un thème qui l’interpelle et l’inspire : « caché-révélé  ».
Son site personnel : http://irenebonacina.com/

Bibliographie
Elle a publié une vingtaine de livres chez des éditeurs tels que Chandeigne, Didier jeunesse, Syros, La joie de lire, MeMo, Albin Michel, Les éditeurs associés, ainsi que chez de nombreux éditeurs étrangers.
Présentation et bibliographie sélective sur le site de La Charte.

Son projet de résidence
La médiathèque prolonge par cette résidence la relation établie avec Irène Bonacina au moment de « Auteurs-illustrateurs dans les écoles ». Irène Bonacina organisera des cartes blanches et animera des ateliers sur son travail en cours et la question du cache-cache. Elle contribuera àune journée professionnelle et àdes moments publics de restitution.

La structure d’accueil, la médiathèque Pablo-Neruda de Malakoff, désormais rattachée àl’établissement public Vallée Sud-Grand Paris, inscrite dans un contrat territoire lecture, vise àrenforcer ses actions littéraires ainsi que le soutien aux auteurs.

Irène Bonacina | Puzzle Temps

Impressions d’une résidence suspendue

Carte blanche 1 : Eric Pessan

Irène Bonacina accueille des invités pour discuter de son thème de création - le Caché-Révélé - et se nourrir des échanges suscités avec l’invité et le public

Lancement de la résidence lors de la Nuit de la Lecture

le 18 janvier 2020