James Noë l àla librairie Le pied àterre (Paris 18)

James Noë l est un poète et romancier haïtien. Il a coordonné une anthologie de poésie haïtienne contemporaine publiée en 2015 au Seuil et cofondé la revue de poésie IntranQu’îllités, et collabore régulièrement avec des artistes d’autres disciplines. Il travaille àl’écriture d’un recueil, intitulé PAONS, dans lequel il rend compte de la beauté de la ville de Port-au-Prince, « aux milles nuances comme les plumes de l’oiseau  », et de la violence àlaquelle elle est soumise.

Bibliographie
Parmi la quinzaine de livres parus, citons Le Sang visible du vitrier (Vents d’ailleurs, 2009), Cheval de feu (Le Temps des cerises, 2014), Belle merveille (Zulma, 2017).
Biblio complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
La librairie a développé un lien particulier avec les littératures haïtiennes, notamment àtravers le festival Haïti Monde créé par des acteurs du quartier et dont James Noë l a été le parrain. Elle accueille ce dernier afin de faire rayonner son travail de poète àtravers un programme de rencontres et d’ateliers d’écriture organisés avec l’association 3027, qui offre un accès àdes pratiques artistiques et culturelles àdes personnes défavorisées. Le travail réalisé en atelier et celui de l’auteur donneront lieu àl’édition d’un livret. Des événements seront programmés tout au long de la résidence, avec des artistes invités.

La structure d’accueil
La librairie Le pied àterre est installée depuis 2020 dans le 18e arrondissement de Paris, où elle propose de nombreuses rencontres et lectures.

Rendu des ateliers de James Noë l

7 mars 2024

Lancement de la résidence

jeudi 12 octobre 2023

Programme de l’atelier d’écriture
Port-au-Prince — Paris

rencontre du 1er juin 2023