Jérôme Mauche le 21 octobre 2021

le jeudi 21 octobre 2021 à 19h à la librairie l’Arbre du Voyageur
Jérôme Mauche est l’invité de l’Arbre du Voyageur et de Sabine Macher pour une soirée et un livre

« Qu’est-il arrivé à Jérôme Mauche lequel était apparu circa la fin-du-siècle-précédent sur une certaine scène poétique française parlée publiant à toute allure une flopée de livres (dont plus aucun n’est disponible, édités notamment par MIX., Le bleu du ciel, L’Attente, Seuil, Spectres familiers, puis de nouveau Le bleu du ciel) ?
Ici ou là, on peut trouver trace de son projet qui avait trait « aux liens entre arbitraire et humour, aux langages juridiques et entrepreneuriaux, aux transferts de techniques notamment depuis l’art contemporain vers la littérature, des récits au récit, ainsi qu’aux formes intermédiaires de la parole écrite comme parlée ».
Est-il mort comme certain.e.s le laissent entendre ? Suicidé ou intoxiqué ? Malade et impuissant ? Fou ? Alcoolique ? Très content ? Interné ? Ses textes, livres et interventions ne laissent guère de doute sur ce point, en comptant aussi sur les formes subreptices de l’insu à l’illu que son travail littéraire paraît poursuivre ces dernières années. 
En reprenant, ses propres termes, « la déqualification et l’anti-professionnalisme permet alors un accès public à des objets textuels pourtant privés (de droits, de statut, d’existence), mais en échange aussi d’intérêts. 

Sans nouvelle directe de sa personne, depuis Le sbire à travers, Le bleu du ciel, 2014, Sabine Macher se propose tout en douceur et au moyen joyeux des Détectives Sauvages, le sublime roman de Roberto Bolaño, traduit en français par Roberto Amutio en 2006, d’en savoir davantage et, ponctuellement, de tenter de faire le point sur une question qui, pourtant, ne se pose pas. »

Jérôme Mauche a fait paraître Les possibles, Nicolas Philippe, 2003 ; Ésaü à la chasse, MIX., 2003 ; L’indicatif marqueur progressivement, Little Single, 2003 ; Fenêtre, porte et façade, Le bleu du ciel, 2004 ; Électuaire du discount, Le bleu du ciel, 2004 ; Tuyautés de pans de flûte de mémoire, L’Attente, 2005 ; Superadobe, Le bleu du ciel, 2005 ; Tortue magazine, Le Flux des mots, 2006 ; L’hypostase sous-tendue, MIX., 2006 ; La loi des rendements décroissants, Seuil, Paris, 2007 ; La Maison Bing, Spectres familiers/cipM, 2008 ; Isotypie sur doxogravure, Le Triangle, 2008 ; Le placard en flammes, Le bleu du ciel, 2009 ; Fiscus christus, Le bleu du ciel, 2012 ; Le sbire à travers, Le bleu du ciel, 2014.

3 octobre 2021
T T+