Julia Deck au lycée Elisa-Lemonnier (Paris 12)

Julia Deck est romancière. Son projet d’écriture s’attachera à un personnage secondaire de Monument national (Minuit, 2022), une jeune fille issue du Blanc-Mesnil, et racontera son ascension sociale à travers la création d’une chaîne d’instituts de beauté.

Bibliographie
Elle a publié cinq romans aux éditions de Minuit, depuis Viviane Elisabeth Fauville (2012). Pour les plus récents, citons Propriété privée (2019) et Monument national (2022), qui brossent un portrait de la vie résidentielle en Île-de-France.

Son projet de résidence
Le lycée accueille Julia Deck pour des ateliers d’écriture et de collage auprès d’élèves en filière professionnelle esthétique, cosmétique et parfumerie. La romancière souhaite amener les élèves à réfléchir à leur futur métier, qui interroge de manière directe la féminité dans le monde d’aujourd’hui. Le déroulé des ateliers, à cheval sur deux années scolaires, permettra aux élèves d’y intégrer leur expérience de stage. Ils donneront lieu à une restitution sous forme d’une brochure et d’une représentation théâtrale.

La structure d’accueil
Le lycée Elisa-Lemonnier est un lycée polyvalent de l’Est parisien, situé à la porte Dorée. Il accueille et forme élèves et étudiants dans cinq filières (enseignement général et technologique, tertiaire, mode, coiffure et esthétique).

Atelier d’esthétiques

Julia Deck au lycée Elisa-Lemonnier (Paris) — J’aime faire des choses que je ne sais pas faire. J’aime surtout faire ce que je ne sais pas faire. Je fais autrice pour échapper à la répétition. À cette fin, j’ai développé une méthode et je vous la livre.