Kouam Tawa au Collectif 12 (Mantes-la-Jolie, 78)

Kouam Tawa est un poète, dramaturge et auteur jeunesse camerounais. Après un recueil de poèmes consacré aux « Errants », victimes de la guerre de décolonisation (1955-1971), Kouam Tawa souhaite écrire un roman sur les descendants des héros et des victimes afin de lever l’amnésie sur cette période.

Bibliographie
Les textes de Kouam Tawa ont été édités notamment chez Al Dante, Lanskine ou Rue du Monde.
Présentation bibliographique sur le site du Printemps des poètes.

Son projet de résidence
Le Collectif 12 accueille Kouam Tawa pour lui permettre d’écrire son roman, faire connaître son œuvre et développer les liens avec les équipements du Mantois. Kouam Tawa partagera l’avancée de son écriture lors de lectures suivies de « causeries » à la bibliothèque. Il animera des ateliers d’écriture poétique au Collectif 12 et dans les lieux partenaires tels que le Centre de vie sociale, Emmaüs ou les lycées du territoire. Enfin, une rencontre autour de la poésie sera organisée en fin de résidence dans le cadre d’Africa 2020.

La structure d’accueil, Collectif 12 / Friche A. Malraux, « fabrique d’art et de culture », est un lieu de création artistique pluridisciplinaire, installé depuis 1998 dans les locaux d’une ancienne miroiterie de Mantes-la-Jolie, réhabilitée et dotée d’une salle de spectacle en 2003.
Il a accueilli Jean-Charles Massera en 2019.