Les guérir, par Olivier Charneux, janvier 2016

Parution du livre écrit durant la résidence à Bagnolet en 2014, et invitation à l’émission "Cosmopolitaine"

« L’homme le plus important du Reich après Hitler avait affrété spécialement un avion militaire pour acheminer le docteur Carl Værnet et sa famille du Danemark à Berlin. Himmler l’avait reçu dans son bureau en pleine guerre, le 15 février 1944, entouré de ses principaux collaborateurs. Il lui avait ouvert les portes du camp de concentration de Buchenwald. Il l’avait financé. Carl Værnet n’en revenait toujours pas de leur complicité. Il entendait encore le Reichsführer évoquer son père éleveur de chevaux dans le Jütland, comme si Himmler l’avait connu au Danemark et qu’il était de la famille. Il l’entendait aussi parler des paysans, dont il se sentait proche, et de l’élevage, qui était son premier métier. Sa préoccupation de la question homosexuelle les avait définitivement rapprochés. Était-ce un crime de vouloir les guérir ? »
Dans cette biographie romancée, Olivier Charneux révèle l’entreprise délirante et monstrueuse d’un médecin danois, Carl Værnet, obsédé par l’idée de régler la question de l’homosexualité pour « le bien de l’humanité ».

(présentation du livre sur le site de l’éditeur, Robert Laffont)

Olivier Charneux était l’invité de Paula Jacques dans l’émission Cosmopolitaine, sur France Inter, dimanche 7 février 2016.
Pour l’écouter, c’est ici :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1232459

Un extrait du livre

Programme des rencontres-lectures-signatures d’Olivier Charneux, autour du livre

— Mercredi 24 février à Charleville-Mézières de 15h à 18h la librairie Rimbaud et à 20 h à la médiathèque Voyelles pour « Les Causeries du mercredi ».

— Vendredi 11 mars à 19h à la librairie Violette and Co (en partenariat avec yagg.com), 102, rue de Charonne 75011 Paris.

— Vendredi 8 avril à 20h, dans les locaux de l’association LGBT Exaequo,
25 rue du Jard à Reims.
Rencontre animée par Olivier Nostry, président de Exaequo.
Entrée libre, ouvert à toutes et à tous.

— Samedi 9 avril de 16h à 18h, à la librairie Guerlin, 70 place Drouet d’Erlon à Reims
Signature

— Dimanche 10 avril, au salon du roman historique de Levallois de 14h à 19h.

— Mardi 12 juillet, université d’été de l’ARES (Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah)

14 mars 2016
T T+