Lettre d’automne

Cet automne 2019, elles et ils sont en résidence et en publient les traces sur remue.

Philippe Adam a suivi l’année scolaire du lycée Jean-Jaurès (Montreuil, 93), s’interrogeant avec les jeunes quant à la violence. Saisissant résultat, ce texte : La violence est-elle l’avenir de l’humanité ? sera la question du jour. 

Au CRR 93, Philippe Beck écrit un Traité des Sirènes qui, partant du fameux épisode de l’Odyssée d’Homère, s’interroge sur la double présence de la musique dans le langage et du langage dans la musique — questions posées de façon transdisciplinaire lors d’un cycle de rencontres.

Omar Benlaala, à la librairie Le Monte-en-l’air (Paris XX), a organisé de nombreuses rencontres questionnant la jeunesse, les exils et migrations — comme récemment avec le primo-romancier Yancouba Diemé.

Luc Bénazet, à la librairie Les Champs magnétiques (Paris XVIII), organise lui aussi un cycle de rencontres : « toutes les distances de langage », avec à chaque fois un invité. D’avril à juin, il a conduit un atelier avec des enfants d’école maternelle autour d’un alphabet imaginaire, graphique et sonore.

Clyde Chabot, auteure dramatique, est à Verrière-le-Buisson (91) pour des rencontres et ateliers interdisciplinaires (les « Permutations », dont on lira la présentation), et des représentations de ses textes.

Simon Diard, jeune auteur dramatique, rencontre les fantômes à la bibliothèque Oscar-Wilde (Paris XX). Et c’est une rubrique hantée de spectres littéraires (de Chevillard à Diderot) autant qu’intimes qui s’ouvre sur le site.

Comme en écho à ces fantômes, et dans une tout autre configuration, François Durif est au Générateur de Gentilly (94) pour interroger notre rapport collectif et individuel à la mort. Son journal ponctué de promenades est à suivre chaque semaine. Il raconte notamment, dans un style savoureux, son expérience professionnelle dans les pompes funèbres.

Catherine Froment est associée à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93) pour un travail de recherche sur la solitude des habitants dans les zones urbaines. Elle anime notamment des ateliers d’écriture et propose des lectures performances.

C’est une autre investigation passionnante qu’entreprend Isabelle Jarry au musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye, 78) : explorer les liens entre archéologie et littérature. Cette confrontation vertigineuse et foisonnante se déplie sur remue en chroniques et cartes postales, à découvrir.

En 2019, Stéphane Lambert a proposé un cycle « écrire l’art » particulièrement riche, depuis la librairie Les Traversées (Paris V) : son dernier acte capté en vidéo, Peindre avec des mots, à propos de ses différents livres sur des artistes, est aussi l’occasion de revenir sur les moments forts de cette aventure dont les traces, nombreuses et vives, sont ici.

Olivier Liron est au théâtre de Vanves (92) pour des rencontres, des ateliers, un travail sur le plateau – et pour écrire son troisième roman, dont il parle longuement dans cet entretien filmé.

Avec le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie, 78), Jean-Charles Massera a mené de nombreuses actions, dont l’atelier « Collectif book » toute l’année auprès de 24 amateurs, accompagné d’Estelle Lesage et Frédéric Fachéna – en lire ici la restitution.

Métie Navajo est au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (94). Elle entre dans la ville en posant la question « Qu’est-ce qui nous appartient ? ». Voici les réponses des enfants en atelier.

Martin Page fait sa rentrée au lycée des métiers Les Pannevelles à Provins (77), pour travailler avec les élèves sur la notion de frontière, notamment entre filières manuelle et intellectuelle — ce qui va très bien à celui qui se peint en éternel passager clandestin.

Aux Laboratoires d’Aubervilliers (93), Pascal Poyet propose des ateliers parlés de traduction, des conversations publiques et intervient dans la revue publique mensuelle du lieu, La Mosaïque des Lexiques.

Mohamed Mbougar Sarr était au musée national de l’Histoire de l’Immigration (Paris XII) : de mai à juillet il a fait écrire des réfugiés du Centre Alpha Choisy (13e arrondissement de Paris) à propos de la vie entre les langues. À voir, cette présentation par l’auteur et lectures des participants, filmées par remue.

Prise de quartiers pour Pierre Senges à l’École Estienne (Paris XIII), où il travaille sur la forme encyclopédique à partir de planches originales de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, et d’une collection de livres imaginaires.

Olivier Steiner arpente au Château de Versailles (78) les couloirs de l’espace et du temps, collecte des visages croisés, et refait surgir dans un texte touchant la visite de ses parents.

Il s’en passe des choses avec Milène Tournier au lycée hôtelier Château des Coudraies (Étiolles, 91), qui fait écrire les élèves de CAP ou de formation Boulangerie-Pâtisserie et Restauration : en naissent des autoportraits et des explorations surréalistes des plus savoureuses : « Le ciel a rempli le verre / J’ai recouvert le désert de ma nappe. (…) »

Laura Vazquez avait investi la médiathèque d’Argenteuil (95) pour une résidence profuse, dont elle laisse à découvrir notes de travail, notes d’ateliers, et le premier clip du groupe TSUKU formé avec Simon Allonneau.

De nouvelles résidences

Parmi les dix nouvelles résidences validées cet été, découvrez celles à peine débutées ou à venir : Jean D’Amérique au lycée Galilée (Paris XIII) / Virginie Barreteau à l’Annexe (Romainville, 93) / Séverine Daucourt-Fridriksson à l’hôpital de Montsouris (Paris) / Marie-Ève Lacasse au lycée Henri-Bergson (Paris XIX) / Mélanie Leblanc au musée départemental Stéphane-Mallarmé (Vullaines-sur-Seine, 77) / Mabrouck Rachedi au lycée Anatole-France (Colombes, 92) / Fanny Michaelis à la Ferme du Buisson (Noisiel, 77).

Et après ?

Elles et ils ont résidé en 2019 dans des lieux variés d’Ile-de-France. Leur résidence terminée, les archives restent consultables sur remue.net :

Karim Akouche au Centre Culturel Franco-Berbère de Seine-Saint-Denis (Drancy, 93).
Charlotte Bousquet, à la bibliothèque d’Herblay.
Agnès de Cayeux, à Décalab (Malakoff, 92).
Laurent Contamin, à la Bibliothèque de Bourron-Marlotte (77) — voir cette vidéo conclusive de sa très riche résidence.
Olivier Couder, à Jouy-le-Moutiers (95).
Sylvie del Cotto au 59 Rivoli (Paris).
Jérémie Dres au lycée Daubié d’Argenteuil.
Jean-Louis Giovannoni au lycée Paul-Bert de Maisons-Alfort.
Daniel Maximin au lycée des métiers Lucien-Voilin (Puteaux, 92).
Wilfried N’Sondé au lycée Jacques-Amyot (Melun, 77).
Lydia Padellec à la médiathèque de Rambouillet (78).

1er novembre 2019
T T+