Lydie Salvayre

Lydie Salvayre est née d’un père andalou et d’une mère catalane venus en France en février 1939. Elle passe son enfance à Auterive, village près de Toulouse. Pensionnaire jusqu’au baccalauréat au lycée Raymond Noves de Toulouse, elle s’inscrit ensuite à la Faculté des Lettres de Toulouse et obtient une licence de lettres modernes ; puis décide de suivre les cours de la Faculté de Médecine de Toulouse. Elle obtient son diplôme de médecin et prépare sa psychiatrie à Marseille.
Elle travaille pendant plusieurs années comme psychiatre résident dans la Clinique Psychiatrique de Bouc Bel-Air, près de Marseille. En 1983, elle s’installe à Paris où elle travaille comme pédo-psychiatre dans un centre médico-psycho-pédagogiques de banlieue.
Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.
Bibliographie :
1990 - La Déclaration (Julliard, réédité chez Verticales en 1997 & "Points" n° 598 Seuil)
1991 - La Vie commune (Julliard, réédité chez Verticales en 1999)
1993 - La Médaille (Le Seuil)
1995 - La Puissance des mouches (Le Seuil)
1997 - La Compagnie des spectres, (Le Seuil & "Points" n° 567 en 1998) et Quelques conseils aux élèves huissiers (Verticales)
1999 - La Conférence de Cintegabelle (Le Seuil / Verticales)
2000, Les Belles âmes (Le Seuil)
2003 - Passage à l’ennemie (Le Seuil)
Pour mieux découvrir Lydie Salvayre, Remue propose : un portrait récent de l’auteur sur le site du magazine Lire,
une rencontre mise en ligne sur HorsPress en 2002 ; « Que transmet-on de notre fardeau ? »,, un entretien publié dans L’Humanité en 1998 à propos de La Compagnie des spectres ; et un entretien à l’occasion de la parution de Les Belles âmes.