Maryam Madjidi à la médiathèque Victor-Hugo (Grigny, 91)

Maryam Madjidi, née en Iran, réfugiée en France à l’âge de 6 ans, a grandi à Drancy. Elle souhaite écrire un deuxième roman consacré à son adolescence et un roman jeunesse sur les souvenirs et les fantômes d’une enfant exilée.

Bibliographie
Elle a publié Marx et la Poupée, un premier roman consacré à l’exil, en 2017 aux éditions Le Nouvel Attila, pour lequel elle a obtenu plusieurs prix dont le Goncourt du premier roman. Elle a également publié Je m’appelle Maryam, en 2019, à l’École des loisirs.

Son projet de résidence
Maryam Madjidi proposera aux participants de partir sur la trace des héros du quotidien qui ont marqué Grigny et de se rêver en personnage célèbre. En lien avec les centres sociaux et culturels, l’Ephad, le centre de formation professionnelle, la classe UPE2A d’Evry et plusieurs établissements culturels de Ris-Orangis et d’Evry, elle animera des ateliers d’écriture, de photo, d’affiches. Les travaux seront présentés dans différents lieux de la ville et une exposition sonore accessible aux malvoyants sera organisée à la médiathèque. Plusieurs intervenants (Barbara Cassin, Oxmo Puccino, Houda Benyamina…) viendront à la rencontre des habitants durant la résidence.

La structure d’accueil, la médiathèque Victor-Hugo de Grigny, est située dans un quartier sensible en pleine mutation urbaine. Elle a accueilli Olivier Marboeuf en résidence en 2016.