Marylin Maeso à la cité scolaire François-Villon (Paris 14)
Marylin Maeso est philosophe et enseignante, mais également essayiste, spécialiste d’Albert Camus. Elle collabore avec plusieurs magazines, dont Lire. Elle préside par ailleurs l’association Tête à Texte qui vise à promouvoir le dialogue démocratique et l’esprit critique au contact des livres. Elle a commencé l’écriture d’un quatrième livre, récit articulant histoire personnelle et réflexion sur l’écriture. Comment raconter ce qui n’est pas audible, car trop douloureux ou déstabilisant ? Et comment donner une forme construite et intelligible à une expérience traumatique qui bouleverse les cadres ? Ces questionnements et les thèmes abordés dans ce récit – la construction d’une identité, la violence et les discriminations, la possibilité d’une réconciliation par le dialogue – sont au cœur de son projet de résidence.
Bibliographie
Ses essais sont publiés aux éditions de l’Observatoire, parmi lesquels L’Abécédaire d’Albert Camus (2018) et le dernier, La petite fabrique de l’inhumain (2021).
Son projet de résidence
Marylin Maeso sera présente une journée par semaine au sein du lycée et animera deux ateliers d’écriture. Elle proposera également quatre conférences ouvertes à tous. Les productions des élèves seront valorisées sur la radio DiVa 14 récemment créée au sein de la cité Villon, et pourront faire l’objet d’une restitution dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre 14.
La structure d’accueil
La cité scolaire François-Villon accueille en son sein un collège et un lycée, ainsi que deux structures destinées à des jeunes en situation de raccrochage scolaire : le Pôle innovant lycéen et le micro-lycée de Paris. Elle fait partie de la cité éducative DiVa Paris 14, implantée dans un Quartier politique de la ville, qui inclut un autre collège et plusieurs écoles.