Mathieu Wührmann au lycée Jacques-Amyot (Melun, 77)
Mathieu Wührmann est un artiste-peintre qui travaille sur le motif des arbres. Il souhaite écrire un texte à partir des nombreux carnets et notes qu’il prend dans la forêt pour témoigner de son émotion esthétique au contact de la nature.
Pour découvrir ses dessins et peintures, visiter son site personnel : https://mathieuwuhrmann.com/
Bibliographie
Il a publié notamment Les Arbres et le ciel (avec les poèmes de Jean-Pierre Lemaire, éd. Lienart, 2019).
Recension de ses publications, expositions, et biographie sur son site.
Son projet de résidence
Le lycée, situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau, accueille Mathieu Wührmann pour permettre aux élèves de réfléchir sur leur rapport à la nature à partir d’un patrimoine naturel proche et pourtant méconnu. Il interviendra auprès d’une classe de seconde pour sensibiliser les élèves sur la prise de notes intimes et l’écriture artistique. Les partenaires culturels du territoire, notamment la médiathèque L’Astrolabe et la Maison Mallarmé, seront mobilisés. La résidence se clôturera par une exposition à la médiathèque.
La structure d’accueil, le lycée Jacques-Amyot de Melun, en Seine-et-Marne, est un lycée d’enseignement général qui accueille également des classes préparatoires scientifiques, en filière MP (mathématiques et physique) et PC (physique et chimie).
Wilfried N’Sondé y était en résidence en 2019.