Néhémy Pierre-Dahomey au 6B (Saint-Denis, 93)

photo Francesco Gattoni

Néhémy Pierre-Dahomey est un romancier et philosophe haïtien, né en 1986, installé en France depuis 2012. Après un deuxième roman (à paraître au Seuil), il souhaite s’engager dans l’écriture d’un texte provisoirement intitulé Quelque part dans la beauté, récit croisé d’habitants de la « Deuxième Cité », quartier de Port-au-Prince où il a vécu son enfance.
Présentation bio et biblio complète et enrichie de liens sur le site d’Île en île.

Bibliographie
Son premier roman, Rapatriés, est paru aux éditions du Seuil en 2017, lauréat de plusieurs prix littéraires. Philosophe, il anime la collection Zulma Essais aux éditions Zulma.

Son projet de résidence
Néhémy Pierre-Dahomey travaillera avec les publics à une œuvre collective, provisoirement intitulée Ta seule part d’absolu. Il animera des ateliers d’écriture au lycée Bartholdi, dans les médiathèques de l’université Paris 8 et Elsa-Triolet. Des restitutions feront entendre les textes, qui seront aussi l’objet d’un recueil collectif publié aux éditions La tête ailleurs. Des dédicaces et débats seront organisés pour et avec la famille des jeunes auteurs à la librairie Folie d’encre.

La structure d’accueil, le 6B, ouvert depuis 2010, est un lieu de création artistique et de diffusion. Installé au sein d’un nouveau quartier, il propose un lieu de travail, de culture et d’échanges autour d’un modèle de fonctionnement original, où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective. En 2015, le 6B a accueilli la résidence de Valérie de Saint Do.