Nicolas Buenaventura au lycée Samuel-de-Champlain (Chennevières/Marne, 94)

Nicolas Buenaventura, né en 1962 à Cali, en Colombie, est auteur, conteur, dramaturge et cinéaste. Il possède la double nationalité franco-colombienne et vit à Paris.

Bibliographie. Il a écrit et réalisé plusieurs films et documentaires en langue française, dont Le Charme des impossibilités (2007), Voiture/Sculpture (documentaire, 1991) ; il a scénarisé avec Santiago Amigorena 3, Terra et Another silence. Il a publié de nombreux livres en espagnol. Il a écrit, interprété et mis en scène de nombreux spectacles de contes. Voir cette page de bibliographie complète.

Son projet de résidence, outre l’écriture d’un roman intitulé En la piel (Dans la peau), sera d’interroger avec les élèves l’idée de quotidienneté de la littérature. Ses actions toucheront l’ensemble des lycéens dans le cadre d’interventions courtes. Et un travail plus approfondi sera mené avec certaines classes.

La structure d’accueil, le lycée Samuel-de-Champlain, est un établissement public local d’enseignement, formé de deux entités administratives : un lycée professionnel, porteur officiel du projet, et un lycée général (un des objectifs de cette résidence est de rayonner sur les deux établissements et de les fédérer).

Identités-écritures, le livre

Rencontre à l’occasion de la parution du livre collectif, vendredi 14 juin au lycée Samuel-de-Champlain (Chennevières-sur-Marne))

Identités-écritures (avec Nicolas Buenaventura)

Lecture publique du groupe d’élèves et professeurs qui participent au projet identités - écritures, mardi 21 mai 2013

Départs et destins (partidas y destinos)

Résultats et destinations

"en la piel", traduction des premières pages

Les premières pages du roman sur lequel je travaille, traduites en français.

Carta - une lettre

Un fragment de la correspondance entre Nicolas Buenaventura, auteur en résidence à Chennevières-sur-Marne, et un ami lecteur et éditeur.

Des murs, des ponts et des mots

Présentation de l’une des actions proposées dans le cadre de ma résidence au lycée Champlain le "pont des mots"

Des livres qui traînent

Présentation de "Livres qui traînent", action en cours dans ma résidence au Lycée Champlain

Bitácora

Journal de bord, notes, impressions. Nº1

Pont des mots, invitation

Brouillon de l’invitation aux élèves à tisser et traverser le pont des mots