Nkodem aux médiathèques de Saint-Ouen (Plaine Commune, 93)
Nkodem, né en 1978, a été formé à l’animation aux Gobelins en 2000, mais ce n’est qu’en 2008 qu’il se lance dans le 9e art en publiant Manioka aux éditions Casterman.
Bibliographie
Manioka, une bande dessinée urbaine accompagnée d’une bande sonore, met en scène un « super antihéros » dans un univers communautaire et rempli de misère sociale. Deux tomes sont déjà sortis aux éditions Casterman, le volume 1 et le volume 2. On peut en découvrir la teneur dans cette vidéo.
Voir aussi la page Facebook.
Son projet de résidence
Nkodem voudrait poursuivre l’aventure de sa bande dessinée Manioka par l’exploration d’autres pistes artistiques et par la réalisation d’un livre d’illustration afin de prolonger l’univers de la BD. En réfléchissant sur les représentations de la cité et surtout sur le fait que nous sommes le produit de notre environnement, il effectuera un atelier avec des adolescents, pour favoriser leur expression à travers différents médias, et exposera des clichés de Saint-Ouen qu’il aura pris et illustrés.
La structure d’accueil, les médiathèques de Saint-Ouen du réseau de Plaine Commune, souhaite recevoir Nkodem afin de confronter et comparer l’univers urbain de sa bande dessinée Manioka et la ville audonienne.