Outransmess(e) - un poème sonore et choral

Du point de vue de la classification des contraintes de l’Outranspo, l’outransmess(e) est une pluripolyhétérotraduction, soit une série de traductions commençant par une première phrase, puis traduite par plusieurs personnes, en plusieurs langues.

La forme "mess(e)", développée en 2013 par Lily Robert-Foley et Heta Rundgren, est une pièce multilingue qui cherche à conjuguer la connotation religieuse du mot en français avec le sens de désordre contenu dans le mot anglais "mess". Il s’agit d’un poème choral composé de syntagmes linguistiques mélodiques et rythmiques mis en boucle, puis superposés pour former une "Conférence des oiseaux", qui suit et reproduit la cacophonie et la confusion au fur et à mesure de son évolution.

Ici, la première phrase, "on/off", a été suggérée par Lily Robert-Foley, puis traduite en chaîne par Santiago Artozqui, Jonathan Baillehache, Camille Bloomfield, Chris Clark, Irène Gayraud, Delphine Presles et Lily Robert-Foley. L’arrangement des voix finales a été composé par Lily Robert-Foley, aidée dans le processus de mixage par Santiago Artozqui.

Outransmess(e)
15 octobre 2020
T T+