Patrice Robin au lycée René-Cassin (Le Raincy, 93)

Patrice Robin a écrit plusieurs romans et récits autobiographiques majoritairement publiés aux éditions POL. Dans son prochain livre, il questionnera le déterminisme et les raisons pour lesquelles notre vie se poursuit, là où parfois elle s’arrête pour un autre.
Son site personnel : https://patricerobin.com/

Bibliographie
Depuis Graine de chanteur (éd. Pétrelle, 1999), sont notamment parus chez P.O.L : Les Muscles (2001), Le Commerce du père (2009), Des bienfaits du jardinage (2016), Mon histoire avec Robert (2019).
Bibliographie complète sur son site.
Sa page sur le site des éditions P.O.L.

Son projet de résidence
Le lycée René-Cassin, qui a accueilli Patrice Robin pour une « leçon de littérature », souhaite approfondir cette rencontre avec cinq classes afin de réunir les élèves du professionnel et du général autour d’un projet littéraire. Lors d’ateliers hebdomadaires, Patrice Robin partagera ses pratiques d’écriture, qui prennent le cinéma, la photographie et l’entretien comme points de départ. Les élèves visiteront la librairie Folies d’encre à Gagny, la MC93, et participeront au festival Hors-Limites. Un goûter mensuel ouvert aura lieu au CDI pour parler du travail en cours de l’auteur. Les productions des élèves donneront lieu à un recueil et à une représentation au lycée.

La structure d’accueil
Le lycée polyvalent René-Cassin dispense des formations nombreuses : baccalauréats technologiques et professionnels, CAP. Il s’inscrit clairement dans la démarche de l’Académie de Créteil, qui a mis « les solidarités et les réussites » au cœur de son projet.