Puzzle

Puzzle a été conçu en 2019 par Olivier Gabrys, danseur chorégraphe et Aurélien Mancino, psychologue du développement cognitif.
Puzzle s’intéresse aux formes et aux enjeux de la traduction du poétique entre les langues et les modalités d’expression corporelle, en proposant des mises en espace, en corps, en voix et en mouvement d’adaptation de formes poétiques contemporaines créées en français ou en Langue des Signes Française.
L’axe de recherche principal s’appuie sur une accessibilité des formes produites dans un contexte biculturel et bilingue.
Le Laboratoire Puzzle réunit des membres au profil varié, sourds ou entendants : artistes comédiens, danseurs, traductrices/adaptatrices en français/LSF, psychologue, chercheurs universitaires.
Après deux premières semaines à la Scène Nationale Le Bateau Feu de Dunkerque en mars 2020, ils se réunissent à partir du 12 avril pour une deuxième période de recherche à l’issue de laquelle ils ouvriront leurs portes pour présenter le fruit de leur travail.

Poésie, Danse et Langue des Signes : réamorcer le laboratoire de recherche Puzzle

Lancement de la deuxième étape du Laboratoire de recherche artistique Puzzle : Danse, Poésie et Langue des Signes, entre traduction, adaptation et recréation.