Danièle Momont / épreuves de Massalia

Originaire du Pas-de-Calais, Danièle Momont vit et traduit à Paris. A lire aussi sur remue.net : La telle diversité du monde (oct 2004).

avec une photo de Marseille par Eric Franceschi (agence VU)

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© Eric Franceschi

A
Proche La Madrague, on s'en éloigne. La mer : des tessons. Les bleus sont verts, les verts bleus [d'un glas, le breton fait un sort commun aux deux couleurs]. Bref, la mer. Vert pilé. Baveuse pour une Méditerranée - mistral, elle mousse contre le calcaire en strates qui annonce les calanques. Vers quoi l'on se dirige. En bas à gauche du cliché, une herbette, poignée de petites feuilles imprévues par le photographe. Chic.

B
Agave en touffe dure. Contre-plongée : la hampe florale crève un banc d'altocumulus.

C
En surplomb d'une calanque. On donne dans la fantaisie : l'horizon est oblique. De quoi faire entrer tranche de mer, éboulis rocheux sous fondations pierres sèches supportant gargote à tuiles plates - "Le Petit Port", vedettes en miniature... barque bouts pointus, calisson en somme, ou navette oubliée du tisseur, au premier plan, cadrée pour ses coussins bleu roi et sa boule rouge de flotteur. L'eau, elle, reste glas.

D
Horizon : l'Estaque en feston s'estompant. On rentre. Longe bicoques à toits ondulés, plastique et tôle, eternit à mort amiantée. Les murs sont blancs qui disent le sud où l'on est. Cliché des dernières heures, déjà le premier plan plonge dans l'ombre. Un pylône; en rayonnent des câbles aériens dont le photographe a fait une étoile. Grande - une branche torsadée file au coin supérieur droit. Avec la mer, ces gens ont au moins l'électricité.

E
Hors champ /// Des chats par poignées, dont ce costaud sur un matelas. Crevé - le matelas. Lâchant sa bourre au mistral un peu tombé. Ca joue le mépris, ravalé vite sous une auto : position imprenable, ça vainc sans gloire, mais sans péril importe seul. Cligne satisfait en contemplant la mer. De plus petits matous reculent et avancent selon qu'on avance ou recule. Tel pointe une oreille en cornet écornée dans les rixes, comme d'une aile mordue de pipistrelle, bath bat (bof) (bah). Si menue surtout. On s'est flanqué dedans : no zoom, no pix. On garde à vue le chaton sur un toit, rasé boulé recuit par l'ultime rayon d'or. A vue. En souvenir. A défaut.

F
Un port au soleil couchant = des mâts en faisceaux parfumés à l'orange électrique. Les rochers luisants d'eau contournés. Trois galets qu'on vole en vue d'une étagère. Le sourire de P*. C'est au Prado que le sourire de P*. C'est. Oui.

G
Banc public sali d'ombre : qui tient l'appareil, cela se sache, a un buisson dans le dos - on visite l'ancien jardin zoologique. Sur la gauche, un palmier doum va brandissant, dirait-on, de grandes mains en brassées. Puis un muret barre, diagonal, un cliché gavé d'arbrisseaux. Montent du sol les cages derrière, à coins ronds, vidées de pensionnaires (le zoo est fermé, on en a fait mention). Un deux trois soleil aux barreaux d'animaux désertés, malgré les trappes aux murs où transitaient lesdits. Rien, papa / jogger / maman / tricycle à manche / quidam / aïeux à canne, n'y fait, non plus que cette ménagerie à sec dont la vacance devrait réjouir : la flore étouffe de faune désemplie, on veut du fauve, et le sentir, {baréter barrir} ~ {blatérer feuler} ~ {glapir glatir} ~ {grogner jaboter lamenter rauquer}. C'est un zoo rugit-on saperlipopette.

H
Un gros arbre au Panier, tortu... mais tortu... ... mais alors tortu - cep quasiment. Grège au gris fer, le tronc. Comme en voie d'écorçage naturel. Base creuse et deux grands trous. Gerçure à l'origine. Séculaire, comblée ciment + pavés mal joints pour couleur locale. De quoi, par pétrification, tirer à lui la courette en arrière, l'immeuble itou, quatre étages trois fenêtres chaque, persiennes fermées ouvertes ou à demi, bleues en tout cas & un balcon fer forgé & un maillot d'enfant pendu noir à l'envers contre les claires-voies. On repasse à la brune où s'abat dans la ramure un vol d'étourneaux. Pourquoi ici, ces sansonnets, ces centaines, ces stridences ? L'âge de l'arbre, dit P*. Car P* croit ferme à ces mystères.

I
Cliché saturé : ciel marine pour un peu. Façade ocrée, beurrée - écoute, qui grésille, presque, au fond d'une poêle. Saillant, les gouttières organisent la géométrie du plat. Des fils aussi, mais foutoir (certain fait un arc où sèche une lessive en rangs serrés).

J
Un soir bleu et or, novembre, la cathédrale s'élève, Nouvelle Major par-delà ce barouf asphalté que les autos empruntent pour entrer dans Marseille - on la doit à monsieur Léon Vaudoyer, il n'empêche : bretelles, chaussées, voies d'accès en lacis enlacées, la Major est investie de serpentins péchés. Le photographe en ajoute qui marque une saignée à travers l'image : un garde-corps distendu vers le Panier depuis le coin gauche inférieur. On adoucit d'arbres en ligne sous quoi se délasse une grand-mère. Noter son pliant, sa dame de compagnie qui la lui tient, semble-t-il, passablement. Les deux femmes regardent la mer d'ardoise, la chaîne d'ardoise, le ciel d'ardoise, toute cette ardoise livrée avec la nuit. Et puis les ferry-boats en route pour le Maghreb. On en aura rêvé sur le cliché précédent, non décrit.

K
Palais du Pharo : non, sauf à l'engloutir pour moitié derrière la pelouse mamelue. Là, vert impeccable au tirage tirant après lui en songe, un kindergarten
ballons
cerceaux
landaus
cols marins
sable en bac
vernis dominicaux sur socquettes fil d'Ecosse
{+ crème glacée culbutée balancée renversée au tapis - perte et profit -, filées socquettes rayés vernis, sable en bouche rêche le mouchoir qui bouchonne la bouche sèche du mioche, col déchiré landau versé cerceau cassé ballon percé ceux qui en pleurent, qui en rient. Dont on est}.
Au final et au rêve, la résidence gagne en baliverne ce qu'elle perd de guindé.

L
Demi-tour sur la pente à caillasse vers Notre-Dame-de-la-Garde. Calcaire grignoté par l'érosion, le plantain. Affleurements. Derrière : barre d'immeubles coudée jaune poussin, cheminées équarries contre l'anse des Catalans. Les balcons nombreux saillent comme des boîtes. A peine repérée la maison bourgeoise, en petit avec tourelle, déjà l'oeil regagne les trois îles par quoi se ferme le cliché en haut. Sauf le ciel.

M
Retour au vieux quartier, où la rupture du jeûne s'annonce par des volées d'enfants. On conclut en façade. Recensement :
- treize fenêtres en tout,
- sept paires de volets délavés ouverts pour trois étages,
- quelques lames arrachées aux persiennes,
- un pot sans fleurs,
- des cordes à linge,
- l'une encombrée de blue-jeans à l'envers,
- deux tapis matelassés s'aérant au rebord... / ...
A droite en bas flou un brin le profil de médaille de P*, une pointe de col : témoigner, dire, en route pour la gare Saint-Charles, qu'on y était bien.

© Danièle Momont