Sabyl Ghoussoub à la librairie Atout Livre (Paris XII)

Sabyl Ghoussoub, né à Paris en 1988, est écrivain, photographe et commissaire d’exposition. Il souhaite écrire un troisième roman à partir d’archives de son histoire personnelle entre la France et le Liban, en élargissant sa réflexion à la question de la diaspora en littérature.
Son site internet : https://www.sabylghoussoub.com/

Bibliographie
Sabyl Ghoussoub a publié Le Nez juif, un premier roman remarqué, aux Editions de l’Antilope en 2018 – où son deuxième roman, Beyrouth entre parenthèses, est à paraître en août 2020.

Son projet de résidence
Atout Livre accueille l’auteur pour animer une réflexion sur la littérature et les écrivains de la diaspora. Des rencontres publiques seront proposées avec des auteurs invités. Sabyl Ghoussoub interviendra au sein d’une classe du lycée Paul-Valéry pour développer avec les élèves une revue sur le thème de la diaspora, en lien avec le musée national de l’Histoire de l’Immigration. Il partagera enfin avec les élèves les réflexions consignées sur le blog En attendant la guerre, qu’il anime avec Laura Schwartz pour Libération.

La structure d’accueil, la librairie Atout Livre, qui fait partie du réseau Librest, est une librairie générale indépendante. Elle propose, sur plus de 270 m2, une sélection de 40 000 titres, avec une politique d’animation très dynamique. Elle a accueilli en résidence Marianne Rubinstein en 2015.