Soirée remue.net : Elsa Boyer & Stéphane Vanderhaeghe, Histoires de protocole(s)... Nouvelles poétiques romanesques

Rencontre avec Elsa Boyer & Stéphane Vanderhaeghe,
animée par Fabrice Thumerel

S’il est un terme qui a connu une nette inflation avec la crise sanitaire, c’est bien celui de protocole. Deux remarquables fictions indécidables (Blanckeman), dont les topiques et poétiques divergent, proposent des représentations protocolaires très différentes.

La première dystopie d’Elsa Boyer nous plonge dans un univers feutré régi par la Juge : de la même façon que des milliardaires rêvent aujourd’hui de fuir dans l’espace le réchauffement climatique, dans Orbital un vaisseau spatial tente l’aventure avec à son bord des créatures protocolairement guidées... Et le lecteur de se poser des questions : que se passerait-il si un jour nous n’étions plus des personnes et qu’une révolution cognitive rendait caducs nos modes cérébraux ? Que se passerait-il si un jour le passé et l’avenir ne nous appartenaient plus et que l’accès aux histoires ne nous était donc plus possible ?

Quant au P.R.O.T.O.C.O.L. de celui qui, depuis Charøgnards, s’est révélé maître dans l’art de la tension dramatique et le jeu avec les codes artistiques, il nous interroge sur une société qui, bien qu’indéterminée, apparaît comme une copie exacerbée de la nôtre : comment échapper à la société de contrôle hypermoderne et à son storytelling dominant ? Comment, dans une société de l’anticipation où tout semble prévu et prévisible, créer un événement, c’est-à-dire ouvrir l’espace des possibles ? Par un processus révolutionnaire ?

Elsa Boyer est écrivaine, théoricienne et traductrice. Elle enseigne la théorie des médias, les humanités numériques et les questions d’écriture expérimentale à l’école des arts décoratifs de Paris. Elle a publié un essai intitulé Le Conflit des perceptions (MF, 2015) et sept récits (P.O.L et MF).

Stéphane Vanderhaeghe en est à son troisième roman chez Quidam éditeur, après Charøgnards (2015) et À tous les airs (2017). Il est également traducteur de l’anglais (Joshua Cohen, Eugene Marten, Kate Zambreno, Sabrina Orah Mark...), et enseigne la littérature américaine et la traduction à l’Université de Paris VIII.

À lire : – Elsa Boyer, Orbital, éditions MF, coll. « Inventions », hiver 2021-2022.
 Stéphane Vanderhaeghe, P.R.O.T.O.C.O.L., Quidam éditeur, février 2022.

Mercredi 11 mai 2022 à 20 h
Tarif : 6 € / adhérents MdP : 0 €
Maison de la Poésie, passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Réservation vivement conseillée : téléphone 01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 15h à 18h) oubilletterie en ligne.

5 mai 2022
T T+