Sophie Daull à l’association La Liseuse (Paris XVIII)

Sophie Daull, née en 1965 dans l’Est de la France, a publié deux romans aux éditions Philippe Rey. Elle est aussi comédienne. Elle souhaite écrire un nouveau texte, pour interroger la problématique du pardon et de la résilience, dans un rapport condamné/victime revisité par le geste romanesque.

Bibliographie
Elle a publié Camille, mon envolée (2015) et La suture (2016), aux éditions Philippe Rey. Le premier sur le décès brutal de sa fille, le deuxième sur les traces du passé de sa mère, elle aussi tôt disparue.
Toujours chez Philippe Rey, elle fait paraître Au grand Lavoir à la rentrée littéraire 2018.

Son projet de résidence
La Liseuse permettra à Sophie Daull de nourrir la matière de son prochain roman grâce à un échange avec des personnes empêchées, détenues ou patients. Elle animera des ateliers autour de "La part manquante" au centre de détention de Melun puis à l’hôpital Beaujon. Les textes écrits et enregistrés circuleront entre détenus et patients pour faire l’objet d’une restitution finale.

La structure d’accueil, la compagnie La Liseuse, colporte par « monts et par mots » (théâtres, hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires et pénitentiaires…) des textes romanesques de littérature française et étrangère à l’adresse de tous les publics, jeunes et adultes, mobiles et empêchés, petits et grands lecteurs, sans élitisme.
La Liseuse a reçu Franck Magloire en 2016 — résidence dont on peut trouver des traces (textes et sons) sur remue.


Sophie Daull,Au grand Lavoir(Philippe Rey, 2018) (Entretiens et ressources)

Sophie Daull, L’entretien

’(…) Et il est vrai toutefois, subrepticement, que l’enthousiasme des participants aux ateliers, l’évident pouvoir de la littérature à produire de l’intelligence, à faire émerger du sens pour « l’après »’

Dans le cadre du dossier transversal (2018) Le livre en résidence

Sophie Daull | Variation sur « Deux bâtiments »

Variation sur un texte du livret, en écho à la restitution de la résidence à la médiathèque de Melun

Sophie Daull | Les mots détenus

Le livret intégral (pdf) des textes produits avec et par les prisonniers

Sophie Daull | Quelques moments arrachés (à un quotidien souvent douloureux)

Avant-propos du livret qui sera publié en octobre