Louis sous la terre

« Le dessin sortira de toi comme le fil du corps de l’araignée  », Sereine Berlottier


C’est le parcours discret, presque effacé, du peintre suisse Louis Soutter que Sereine Berlottier retrace ici. Elle le fait en partant des quelques éléments biographiques qui ont pu échapper au silence qui aura entouré la vie de cet homme né en 1871 dans la petite ville de Morges et mort en 1942 àl’asile de Ballaigues, où il passa ses dix-neuf dernières années. Elle ouvre ces balises et les travaille àsa manière – qui est posée et précise – pour qu’elles bougent en s’insérant au mieux dans le récit.

« Â Nous sommes en 1923, tu as cinquante-deux ans, tu montes les marches sans regarder les visages, tu te tiens droit, tu ne veux pas te sentir vaincu, la porte s’ouvre, tu découvres la chambre où désormais tu vas vivre, où tu vas dessiner, écrire, deux lits, deux chaises, un grand bahut, une table que tu mesures au premier regard.  »

Tout avait pourtant bien commencé pour celui qui fut d’abord apprenti architecte àGenève, puis violoniste àBruxelles et enfin enseignant dans une école d’art àColorado Springs où il vécut quelques années, le temps d’un mariage qui tourna court, avec une américaine rencontrée en Belgique et tout se passa également àpeu près bien jusqu’àson retour dans sa ville natale. C’est àcette époque qu’il se mit àdépenser sans compter, se retrouvant rapidement fauché, lâché par sa famille et contraint de rejoindre le seul lieu où l’on acceptait d’héberger les vieillards et les indigents du canton.

« Â Dix-neuf ans que ton père est mort, sept années que ta sÅ“ur a succombé àun mal inconnu. Il ne reste que toi, un frère, une mère, les dettes, la réputation menacée, et cette étrange démarche de sauterelle blessée qui est la tienne lorsque tu parcours la ville.  »

Le lieu n’est pas fermé. Il peut en sortir et se lancer dans des marches épuisantes au cours desquelles il lui arrive de tomber ou de se perdre. Il aime fatiguer ce long corps maigre qui devient de plus en plus sec et qui tressaille ou vibre dès que ses doigts se mettent àdessiner ou àpeindre des portraits et des formes étranges.

« Â Tu dessines dans des cahiers d’écolier que tu empiles dans le grand buffet de ta chambre et que tu sors parfois pour les montrer àun visiteur qui aurait entendu parler de toi là-bas, loin, quelqu’un qui serait libre d’aller et venir, de monter dans une automobile, de rouler, de frapper àla porte, de demander àte rencontrer.  »

L’un d’eux, un jour, viendra spécialement pour lui, pour prendre la mesure de ses dessins, et pour en acheter un, àprix fort, pour montrer que ce reclus dont personne ne se soucie est en train, mine de rien, de bâtir une Å“uvre qu’il conviendrait de préserver. Il ne faudrait pas que ses dessins et portraits futurs finissent, comme la plupart des précédents, àla poubelle. Cet homme, c’est Jean Giono. Il n’est d’ailleurs pas le seul às’intéresser au peintre. Un autre, qui est l’un de ses cousins, Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, vient lui rendre visite et réussira, en novembre 1936, àorganiser une exposition de cinquante-trois dessins au Waldsworth Atheneum de Hartford, dans le Connecticut.

Tous ces éléments, toutes ces pièces collectées plus tard, quand il a bien fallu, après la mort de Louis Soutter, savoir qui était vraiment cet artiste dont on commençait àdécouvrir l’œuvre, Sereine Berlottier les replace dans leur contexte, et s’en sert a minima, donner libre cours àun récit axé autour de la personnalité du peintre et de son itinéraire si particulier. Elle s’adresse àlui, regarde, note, questionne et parvient, àtravers un canevas inventif très ciselé et judicieusement mouvant, àretrouver l’être fragile qui se cachait derrière ces corps mystérieux qu’il a légués àla postérité.


Sereine Berlottier : Louis sous la terre, éditions Argol.

12 octobre 2015
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