Stéphane Bouquet | La cité de paroles

Dans un dîner, il y a toujours un moment où l’on parle météo et un autre où l’on parle politique et un autre où l’on parle cinéma et un autre où l’on parle sexe. En France, en tout cas – et sans doute ailleurs aussi.
« De quoi avons nous eu l’air / àcancaner hier / àla table du dîner ?  » demandait par exemple, James Schuyler (poète US) avec lequel il devait être si agréable de converser. Ou peut-être pas. Mais ses poèmes sont d’une tendresse qui rend la compagnie de leur auteur infiniment désirable.
“La Cité de paroles†voudrait être un livre en compagnie. Comme les convives d’un dîner, il vagabonde d’un sujet àl’autre, avec pas mal de sauts dans le passé ou àl’étranger. Le livre parle politique (existe-il un poème démocratique ?) et météo (pourquoi Pasolini aimait-il la pluie ? ) et sexe (la prostitution ou l’homosexualité sont-elles des formes qui aident le poème às’inventer ?) et etc.
Mais en basse continue circule la même idée obsédante : les poèmes ne sont pas des choses sacrées ou ésotériques. Au contraire, ils sont des moyens de la conversation et du partage et du laisser-aller. Ils doivent s’efforcer d’être aussi futiles qu’une après-midi passée àla plage. C’est-à-dire que soleil & mer & odeurs d’huiles hydratantes : quelque chose dans l’allant de l’expérience (poétique) est partagé entre inconnus.

Stéphane Bouquet, La cité de paroles, José Corti, En lisant en écrivant, 2018.
216 pages
ISBN : 978-2-7143-1194-8
En lisant en écrivant
19 €

Plus de renseignements : http://jose-corti.fr/titres/cite-de-paroles.html

31 mars 2018
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