Victor Coutard à l’association La Source-Villarceaux (Chaussy, 95)

Victor Coutard est un auteur jeunesse publié aux éditions Gallimard, Nathan et Ulmer, qui centre son travail sur les questions d’écologie, de transmission et d’appartenance à un territoire. Il souhaite se consacrer à l’écriture d’un roman destiné aux adultes, provisoirement intitulé Nicole’s, qui requiert un travail de recherche documentaire, d’interview et d’archivage.
Son site personnel : http://victorcoutard.com/

Bibliographie
Il a publié des albums jeunesse :
Sonnette entre chien et loup (avec Pooya Abbasian, Gallimard, 2017), L’incroyable aventure de la génétique (Nathan, 2018), Un arbre pour ami (avec Pooya Abbasian, Gallimard, 2016), Miaoum ! (à paraître chez Giboulées Gallimard Jeunesse en février 2019) et des livres d’enquête et de reportage : I Love Gluten (illustrations de Gala Colette, Ulsen, 2018), Au Beurre (à paraître aux éditions Ulmer fin 2019), Le Gras (à paraître aux éditions des Ateliers d’Argol en avril 2019), Les arbres c’est pas sorcier (à paraître aux éditions Marabout en 2019).

Son projet de résidence
Victor Coutard proposera aux enfants de partir à la découverte du parc naturel du Vexin et d’en ramener des paréidolies (illusions d’optique qui nous font voir des visages dans des objets inanimés). Les enfants écriront ensuite des portraits illustrés qui feront l’objet d’une publication et d’une présentation en fin de résidence.

La structure d’accueil, l’association La Source-Villarceaux, installée depuis 2002 au domaine de Villarceaux sur la commune de Chaussy (Val-d’Oise), occupe les communs du manoir de Ninon, datant du XVIe siècle, mis à sa disposition par le Conseil régional d’Ile-de-France, en partenariat avec le Conseil départemental du Val-d’Oise. Elle est une antenne de La Source, association d’intérêt général créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, à vocation sociale et éducative, à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles. Elle a reçu Élodie Brondoni en 2018, pour une résidence dont on peut trouver de belles traces sur remue.