Stève Wilifrid Mounguengui au lycée J.-P.-Timbaud (Aubervilliers, 93)

Stève Wilifrid Mounguengui est un auteur gabonais qui vit en France depuis plus de vingt ans. Il codirige une jeune maison d’édition, La Kainfristanaise, créée en 2020. Son prochain roman met en scène le retour d’un homme dans son pays d’origine afin d’honorer la mémoire de sa mère morte, et sa tentative, àtravers ce voyage àla fois physique et intérieur, de renouer avec une part de son identité.

Bibliographie
Il a publié quatre recueils de poésie, dont L’Énigme des ruines (La Kainfristanaise, 2021), et L’Autre rivage de la nuit (Unicité, juin 2022). Son premier récit, Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, a été publié en 2023 aux éditions du Mauconduit (prix FETKANN ! Maryse Condé).

Son projet de résidence
Stève Wilifrid Mounguengui est accueilli par le lycée pour un projet destiné àdévelopper les formes d’expression des élèves et àles accompagner dans la construction de leur identité. Ce projet, intitulé "Du côté de chez oim" comme un clin d’œil àProust, les amènera às’interroger sur leur histoire, leurs représentations, et convoquera leurs sens et leurs émotions. Il se déroulera en deux temps : d’une part des ateliers d’écriture menés avec les élèves de trois classes (deux secondes et un CAP), d’autre part un programme de sorties dans des lieux du livre (dans le cadre du Printemps des Poètes et du marché de la Poésie, en librairie et en médiathèque) et de rencontres, notamment avec un éditeur spécialiste de Proust. Les textes issus des ateliers feront l’objet d’enregistrements sonores ou d’une impression.

La structure d’accueil
Le lycée Jean-Pierre-Timbaud est un lycée professionnel situé àAubervilliers qui accueille environ 600 élèves issus d’une quarantaine de communes.