Tanguy Viel au lycée Alfred-Nobel (Clichy-sous-Bois, 93)
Tanguy Viel, né à Brest en 1973, est romancier. Il a été lauréat de la Villa Médicis en 2003. Il est par ailleurs auteur de nombreuses fictions et de documentaires de création pour France Culture, et anime des ateliers d’écriture auprès de différentes institutions.
Bibliographie
Il a publié quatre romans aux éditions de Minuit depuis Le Black Note, en 1998 : Cinéma (1999), L’absolue perfection du crime (2001, prix Fénéon), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009) ; ainsi que de Cet homme-là (récit, éditions Desclée de Brouwer, 2009).
Son projet de résidence, centré sur des rencontres et des ateliers d’écriture avec les lycéens, n’est pas seulement de les « faire écrire, encore moins de les faire écrire de la littérature, mais plutôt de rassembler des visions, des perceptions, des croyances qui les constituent et qui répondraient autant que possible à la question : de quoi sommes-nous faits ? ».
La structure d’accueil, le lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, a une pratique réitérée d’accueil d’artistes et d’expérimentations pédagogiques : depuis François Bon qui y mena des ateliers d’écriture avec la participation du Théâtre de la Colline, jusqu’à Anne Savelli qui vint visiter le petit groupe d’atelier d’écriture numérique du lycée.
Ce jour-là (Joca Seria, 2012)
Un livre des élèves du lycée Alfred Nobel, écrit avec Tanguy Viel en résidence.