texte collectif créé par les élèves de seconde du lycée Louise Michel de Champigny

En réponse à mon invitation, les élèves de Chloé Chouen sont venus visiter le 59 Rivoli et participer à un atelier d’écriture collective. L’atelier s’est tenu au sein d’une exposition d’artistes malgaches contemporains, mobilisés pour fonder une maison des arts à Madagascar.
Après quelques exercices d’échauffement des neurones, les élèves ont produit en petits groupes les 9 textes suivants. Chaque groupe a sélectionné une partie de son texte qui s’ajoute aux phrases choisies par les autres groupes pour composer un texte unique.
En conclusion, chacun a été invité à déposer un message dans la Dream Box en vue de prolonger la chaîne de la créativité entamée en début de résidence.

TEXTE 1

Finir mes études et avoir un métier que je veux
avoir un bac+8 en sciences pour être bien informé sur la santé et soigner les malades et blessés
je veux rendre ma famille fière et qu’ils se rendent compte que je suis un génie
engendrer assez d’argent pour faire l’achat d’une Audi et rouler rue de Rivoli sans prendre les transports en commun que je trouve assez aberrants, voilà. Il est recommandé d’avoir un véhicule pour arriver plus rapidement et ne pas être en retard pour finir licencié. pour arriver plus rapidement je préférerai une Mercedes
elle veut les clés de l’Audi, PTDR elle aura les clés de la Clio. MDR quelle Clio ? on veut des Audi, Ferrari, Lambo ma gueule c’est comme ça que ça se passe. Bien sûr, dis-leur monsieur mais l’argent est la clé de tout cela car l’argent fait le bonheur
eh oui, les amis sur ce moi je m’en vais, double bang bang

TEXTE 2
S’enlacer sans jamais s’en lasser serait renier tous les moments où tu as passé des heures à parler de tout et de rien, des souvenirs inoubliables passés,
ensemble on s’amuse, ensemble on grandit, c’est ce que tout le monde veut,
que je leur plaise et moi je leur réponds que je me plais déjà à moi-même
je me fiche de l’avis des autres
l’avis des autres compte quand les autres comptent à tes yeux
tes yeux seront toujours le reflet de la vérité et elle me transportera dans un rêve sans réalité, pour toujours
je t’aimerai sans cesse
sans cesse, le sens de cette cible change et souffre car c’est un citron pressé
pressé comme le temps, mais le temps n’attend pas l’homme, c’est l’homme qui perd son temps, et le temps est trop court car c’est le seul moyen que nous avons pour nous en sortir, et y rentrer c’est notre quotidien le thème abordé sera le tien, et tu seras le mien.
I.G.R

TEXTE 3
Participer à The Voice et gagner sauf que je ne choisirai pas Jennifer
sauf que Jennifer est présente lors de l’appel du professeur
cependant elle est malade, je vais la voir à l’hôpital,
l’hôpital se fout de la charité
effectivement la charité c’est important
important aussi de manger 5 fruits et légumes
les légumes c’est bon pour la santé
que ta famille se porte bien comme les gens heureux
heureux ou malheureux il suffit qu’on me craigne,
faut-il que je m’inquiète ?

TEXTE 4
Me lever à l’heure que je veux tous les jours, je me demande ce que je vais faire de ma journée, un jour meilleur que les autres jours, qui eux ne sont que des étapes dans une vie, il peut nous arriver des tas de choses qu’on n’avait pas prévu, la journée est ratée, comme une rature dans un cahier que le temps ne peut effacer, une trace indélébile a été laissé c’est pour cela qu’il a grandi sans ses parents et sa famille et l’a regretté.

TEXTE 5
Planter un arbre à fruits, je donnerai une pomme à mon lama accompagné de son loup en direction de la Colombie avec l’Algérie mon pays pour qui je donnerais ma vie ou bien sûr je parle du meilleur pays du monde, le Maroc !!! puis la Tunisie mon pays mais le rêve restera toujours éphémère avant de lover du verbe love en anglais
faut pas parler chinois dans la vie, faut parler le monde parce que le Maroc fait partie des meilleurs , non tu mens, revenons au mouton
bref, mon rêve restera le même
croyez en vos rêves et croquez la vie à pleines dents car tout ne dure qu’un temps, un instant, une minute, une seconde.

TEXTE 6

Faire de la danse et du chant pour arriver à un résultat de groupe, il faut savoir travailler à plusieurs et en équipe, le collectif compte beaucoup partout, c’est pour ça qu’il faut faire du sport, pour une meilleure santé afin d’avoir une meilleure vision de la vie, les fruits c’est important, 5 fruits et légumes par jour pour un repas équilibré, pour avoir un esprit sain et se sentir bien, donc il faut se laver et se brosser les dents régulièrement, se laver aussi pour une bonne hygiène, pour avoir des bonnes conditions de vie, et arrêter l’école très tôt, vers 16 ans, c’est ma destinée.

TEXTE 7

Faire le tour du monde en moto, je ferai le tour de la terre, où les îles se trouvent, plus précisément le 971 comme cette belle île, comme la Guadeloupe, où il fait très chaud et très beau, c’est la paradis, voici le but final de mon parcours qui pars et qui cours et qui passe, et se défile comme la vie,
la vie est une chose merveilleuse mais elle n’est pas immortelle, nous vivrons donc, le temps c’est de l’or, le métal précieux et rare, un amour véritable.
Ilana, Olivier, Terene, Thomas

TEXTE 8
Voyager au Viet-Nam pour rencontrer de nouvelles personnes d’origine vietnamiennes nous ont guidés lors du voyage pour connaître les différences du monde entier comme un nombre qu’on travaille en physique chimie pour faire des expériences fantastiques que je pourrais transmettre à mes enfants qui ont toujours rêvé de voyager dans un pays asiatique comme l’origine du riz et des sushis que l’on connaît tous, Kirito qui est le meilleur épiste de Sword Art Online, une exposition d’exception que je pourrai montrer à tout le monde que voyager à l’étranger est une chose primordiale pour l’avenir de tous, de mon cœur, car vous êtes l’avenir et montrez-nous votre farce.
VO LU EM

TEXTE 9
Pour adapter le comportement de la gentillesse, il faut tout d’abord savoir se monter gentil envers les autres.
pour être accepté à l’université, il faut tout d’abord beaucoup travailler pour un étudiant en difficulté ou bien un minimum de travail pour un étudiant qui a des facilités.

TEXTE COLLECTIF né de CES 9 TEXTES

Comme une rature dans un cahier que le temps ne peut effacer, primordiale pour l’avenir de tous dans mon cœur, croquez la vie à pleines dents, car la vie ne dure qu’un temps, un instant, une minute, une seconde. Sans cesse, le sens de cette cible change et souffre car c’est un citron pressé comme le temps, mais le temps n’attend pas l’homme, c’est l’homme qui perd son temps. Le collectif compte beaucoup, partout, afin d’avoir une meilleure vision du monde. Il faut tout d’abord savoir se montrer gentil avec les autres. Et connaître les différences du monde entier, entier comme le nombre qu’on travaille en physique-chimie pour faire des expériences fantastiques que je pourrais transmettre à mes enfants.
La charité du Christ, c’est important. Elle veut les clés de l’Audi, PTDR elle aura les clés de la Clio. Effectivement la charité du Christ c’est important, mais le Paradis, voici le but final de mon parcours, qui part, qui court et qui passe et se défile comme la vie.

4 avril 2019
T T+