Thomas Clerc au théâtre Artistic Athévains (Paris XI)
Thomas Clerc, né en 1965, est professeur de Lettres, critique littéraire à Libération et sur France Culture, performeur et écrivain. Depuis 2007, ses livres paraissent aux éditions Gallimard, dans la collection L’Arbalète.
Bibliographie
Il a publié notamment Maurice Sachs, le désœuvré (Allia Éditions, 2001) ; Paris, musée du XXIe siècle. Le Dixième Arrondissement (Éditions Gallimard, coll. « L’arbalète », 2007) ; L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (Éditions Gallimard, coll. « L’arbalète », 2010) ; Intérieur (Éditions Gallimard, coll. « L’arbalète », 2013) ; Le Front de Seine. 1959-2013, avec Lionel Engrand (Éditions Alternatives, coll. « Mémoires urbaines »/Pavillon de l’Arsenal, 2013).
Bibliographie complète sur sa fiche wikipedia.
Son projet de résidence
Le projet de Thomas Clerc est de dépeindre la mémoire de son lieu de résidence, le théâtre Artistic Athévains, auparavant cinéma de quartier (1930-1975). Thomas Clerc, ayant une expérience de comédien, investira ce lieu pour un projet d’écriture dramatique sur le cinéma et pour travailler avec les habitants sur le passé du lieu.
La structure d’accueil, la compagnie de théâtre les Athévains, qui dirige le théâtre Artistic Athévains, a pour ambition d’en faire un lieu pluridisciplinaire avec une large place attribuée au cinéma.