Victor Hussenot au Samovar (Bagnolet, 93)

Victor Hussenot, diplômé des Beaux-Arts de Nancy en 2010, est auteur de bande dessinée. Il a été nominé deux fois pour le prix Jeune Talent du festival d’Angoulême. Après un ouvrage sur le lien entre BD et univers du clown, à paraître aux éditions La Joie de Lire, il veut travailler à un nouvel album qui mêle dessin d’observation, croquis et bande dessinée.
Il tient un blog : http://victorhussenot.blogspot.com/ et publie des dessins au quotidien sur instagram.

Bibliographie
Il a notamment publié aux éditions Warum, la Joie de Lire, Gallimard… Sa bibliographie complète est disponible sur son blog.

Son projet de résidence
Le Samovar accueille Victor Hussenot pour une résidence en immersion au sein de son école pour les clowns, burlesques et excentriques, afin de lui permettre de réaliser un documentaire illustré. Dans ce cadre, Victor Hussenot travaillera en direction des élèves de 1re et 2e année de l’école, aauprès d’une classe de CM2 et de la section ébénisterie du lycée Hénaff de Bagnolet, ainsi qu’auprès des usagers de la médiathèque et de la librairie De Beaux Lendemains.

La structure d’accueil, le Samovar, est une école d’art dramatique pour clowns située à Bagnolet. Elle propose une formation professionnelle en 2 ans, ainsi que de nombreux stages et ateliers ; mais également une programmation de spectacles à l’année, dans le théâtre éponyme.
Le Samovar a reçu en résidence Antonio Carmona en 2018.