Xavier Courteix à la médiathèque La Boussole (Melun, 77)

Xavier Courteix est réalisateur d’images (vidéo, photographie, multimédia). Auteur de court-métrages de fiction, il collabore également avec des artistes contemporains, écrivains, musiciens, et des musées.
Il souhaite s’appuyer sur la découverte de 5000 plaques photographiques prises par son aïeul au début du XXe siècle pour faire un roman-photo sur l’histoire de la photographie.
Son site : https://xaviercourteix.com/

Bibliographie
Il a publié un roman-photo d’anticipation en 2019 : Contrôle des voyageurs (éd. FLBLB).

Son projet de résidence
La médiathèque La Boussole accueille Xavier Courteix dans le cadre du dispositif « Facile à lire » en direction des personnes en situation de fragilité linguistique. L’auteur animera des ateliers de romans-photos en direction de personnes âgées et de primo-arrivants, auxquels il proposera de s’interroger sur leurs ancêtres.

La structure d’accueil
La Boussole est un équipement socioculturel de proximité qui s’inspire du concept du « tiers lieu ». Il se définit comme un espace hybride, un lieu ressource privilégiant la relation humaine, et participe à la construction du citoyen. Il regroupe deux services mutualisés : un centre social et une médiathèque.

Rencontre à l’Astrolabe le 21 septembre