Yahia Belaskri à la médiathèque de Chaville (92)
Yahia Belaskri est un journaliste et écrivain franco-algérien, directeur d’ouvrages collectifs et auteur de nouvelles, essais, récits et romans. Son prochain roman mettra en scène un prêtre arménien qui entreprend un voyage forcé vers l’Asie centrale entre 1909 et 1915, sondant les rapports entre christianisme et islam au début du XXe siècle.
Bibliographie
Ses derniers romans ont paru chez Zulma : Le Silence des dieux (2021, mention spéciale du jury du prix des Cinq Continents de la francophonie), Le Livre d’Amray (2018). Citons aussi sa biographie d’Abd el-Kader (Magellan & Cie, 2016).
Voir sa bibliographie sur Wikipédia.
Son projet de résidence
La médiathèque de Chaville souhaite favoriser la rencontre entre un écrivain et les habitants par le biais d’échanges, conférences, ateliers d’écriture et expositions, autour d’un thème choisi avec l’auteur : l’Espérance. Deux publics sont particulièrement ciblés : les jeunes et les séniors, à travers des ateliers et interventions dans les collèges et le lycée de la ville, les lycées des villes limitrophes ainsi qu’en lien avec le pôle sénior et les maisons de retraite. D’autres structures et associations seront associées au projet et des actions sont aussi prévues au sein d’une maison d’arrêt.
La structure d’accueil
La médiathèque de Chaville se veut un lieu de vie et espace social au cœur du débat citoyen, avec pour mission notamment de favoriser la médiation en direction de la littérature, des arts et des sciences humaines et sociales.